Alsace | La vitalité du diocèse de Strasbourg en chiffres

Présentée par

S'abonner à l'émission

Alsace | Le Billet de l'Archevêque

dimanche 3 juin 2018 à 10h00

Durée émission : 0 min

Alsace | La vitalité du diocèse de Strasbourg en chiffres

© Photo le Puis de Jacob : Mgr Luc Ravel et le Père Bernard Xibaut

Les 11 et 18 mars dernier, toutes les paroisses d’Alsace ont comptabilisées le nombre de pratiquants à la messe dominicale.

00:00

00:00

Les statistiques globales des différentes réalités diocésaines ont été présentées par Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, et le Père Bernard Xibaut, chancelier

C’est une première pour le diocèse de Strasbourg que de procéder au comptage des différentes réalités de pratiques au sein de l’Eglise catholique en Alsace. Dès son arrivée comme archevêque, il y a un peu plus d’un an, Mgr Ravel a souhaité procéder à un état des lieux chiffrés.

 « Fondé l’Espérance sur le réalisme est une démarche chrétienne, liée à l’incarnation, explique l’archevêque. J’ai besoin de percevoir la réalité et non une perception de  la réalité et les chiffres nous y aident. J’invite chacun à apprendre à lire les chiffres au regard des signes de l’Esprit. Je souhaite maintenant prendre le temps de l’analyse, qui sera discutée, pour préparer l’avenir comme un pasteur, cherchant à discerner les aventures de l’Esprit-Saint pour demain. »

Le tableau complet présenté et que vous retrouvez dans son intégralité ci-dessous. Il porte sur les personnes au service de l’Eglise, sur la vie religieuse, les mouvements apostoliques et les communautés nouvelles, sur les sacrements, sur les engagements au service de la diaconie…

Le choix qui a été fait est d’intituler le document de synthèse sous l’angle de la vitalité de l’Eglise diocésaine. Cela peut paraitre excessif au regard de la diminution du nombre de prêtres (deux tiers en moins en 50 ans), de séminaristes, de religieuses (près de 4 000 en moins, quel village n’avait pas il y a 50 ans la présence d’une religieuse ?), de la pratique sacramentelle, de la pratique religieuse…

Cependant, on observe également une très forte augmentation des laïcs engagés au service de leur paroisse ou de la solidarité (appelée diaconie), du nombre de diacres, du nombre d’élèves dans l’enseignement catholique. Et si le nombre de pratiquants à la messe dominicale parait faible, 5% des personnes se disent catholiques, il est nettement plus important que sur le plan national, 1.8%.

Les chiffres sont donc contrastés et sont bien sûr le reflet de l’évolution de la vie du monde et de la présence de l’Eglise au sein de la société. Un monde nouveau se dessine, l’Eglise y a trouvé sa place.

Invités

  • Luc Ravel, Archevêque de Strasbourg

  • Bernard Xibaut, chancelier

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mois, retrouvez l'expression libre de l'Archevêque de Strasbourg sur un sujet d'actualité, de société ou concernant la vie de l'Église en Alsace.

Le présentateur

Marc Larchet

Directeur de la communication du diocèse de Strasbourg
Responsable éditoriale de RCF Alsace