Alsace | Une nouvelle approche du cours de religion en Alsace

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Alsace | Le Billet de l'Archevêque

dimanche 29 avril à 10h00

Durée émission : 0 min

Alsace | Une nouvelle approche du cours de religion en Alsace

© RCF Alsace : Éducation au dialogue interreligieu et interculturel

Depuis plus de deux ans, catholiques et protestants travaillent à un nouveau programme du cours de religion dans le secondaire, collège et lycée.

Mgr Luc Ravel, pour son billet mensuel, explique le sens de l’ouverture interreligieuse de ce nouveau parcours qui sera expérimenté en Alsace.

Responsables catholiques et protestants ont envoyé une lettre au Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, pour lui demander l’ouverture de l’expérimentation du programme d’éducation au dialogue interreligieux et interculturel dans certaines classes de collège et de lycée d’Alsace à compter de la rentrée 2018.
 

« Nous sommes persuadés que ce projet répond à un réel besoin au regard de la pluralité religieuses que connaît notre société. En effet, une bonne connaissance de soi et de l’autre, ainsi que la capacité à dialoguer, représentent l’une des clés d’un vivre ensemble respectueux et fraternel »

précisent les auteurs de ce courrier.

La démarche se limitera à l’Alsace, Mgr Lagleize, évêque de Metz, ayant exprimé ses réserves par rapport au projet. De nombreux élus alsaciens ont exprimé leur soutien à cette demande d’expérimentation.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mois, retrouvez l'expression libre de l'Archevêque de Strasbourg sur un sujet d'actualité, de société ou concernant la vie de l'Église en Alsace.

Les présentateurs

Marc Larchet

Directeur de la communication du diocèse de Strasbourg
Responsable éditoriale de RCF Alsace

Luc Ravel

Archevêque de Strasbourg