Amoris Laetitia: "des pistes simples et concrètes" à vivre en famille

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'actu chrétienne

mardi 21 août 2018 à 7h15

Durée émission : 3 min

L'actu chrétienne

© MIGLIORATOCPPCIRIC

"L’Évangile de la famille : joie pour le monde", c’est le thème de la Rencontre Mondiale des Familles qui a lieu cette semaine à Dublin.

Un thème qui est en lien direct avec l’exhortation apostolique du pape François sur la famille "La joie de l’amour". Pour le mouvement CANA, qui accompagne des couples et des familles depuis une quarantaine d’année, la rencontre avec le pape en Irlande est justement une sorte de Service Après-Vente de cette encyclique. Pour en parler, Etienne Pépin a interrogé le père Christophe Blin, l’aumônier international de CANA et Anne-Sophie Ancel membre de l’équipe CANA en France.

"Quand on a reçu ce document, la première réaction a été de se dire qu’il y a beaucoup de choses écrites que l’on fait déjà. Et c’est certainement parce que, comme vous le savez, le pape François est jésuite, et que CANA est né au Chemin neuf, une communauté fondée par un jésuite. Et il y a ce fond de spiritualité ignacienne qui respire tout le document, et qui est aussi notre héritage. C’est un héritage commun" explique le père Christophe Blin, l’aumônier international de CANA.

"Ce qui m’a beaucoup touché, c’est le pape François qui incite les parents à apprendre trois mots. C’est tout simple. En famille il est nécessaire d’utiliser trois mots : permission, merci, excuse. En lisant cette petite phrase, j’étais très touché car c’est l’une des premières choses que l’on essaie d’expérimenter avec les familles" ajoute Anne-Sophie Ancel membre de l’équipe CANA en France.

"Dans Amoris Laetitia, on voit que le pape François est très concerné à la fois par les relations dans le couple, mais aussi dans la famille, avec les enfants. Et il donne des pistes très simples, et très concrètes, qui permettent de transmettre quelque chose au-delà simplement des mots ou des règles" précise-t-elle également.

La famille n’est pourtant pas toujours une source de joies. "Suite à la demande de certains couples qui vivaient des difficultés, nous avons été sollicités pour lancer quelque chose, soit pour des personnes seules, soit pour des personnes qui choisissaient de redémarrer un chemin avec une autre personne. Au cour de ces semaines de retraite, on fait un chemin avec elles sans pour autant dissimuler ce que dit l’Eglise, on reste fidèle à l’Eglise" conclut le père Blin.

 La neuvième Rencontre Mondiale des Familles débute mardi 21 août. Une grande soirée inaugurale est organisée dans plusieurs diocèses irlandais.

Les dernières émissions

L'émission

du lundi au vendredi à 7h15

Tout l'été, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.

Le présentateur

Etienne Pépin

Etienne Pépin est rédacteur en chef Actualités.