Bâle, un pèlerinage de confiance

Présentée par

jeudi 28 décembre 2017 à 6h08

Durée émission : 0 min

Bâle, un pèlerinage de confiance

A la St Jakobshalle, une quinzaine de volontaires suisses et français, pilotés par Frère Francis, ont défini le terme de "confiance".

"Chaque année c’est un défi pour nous de préparer ces rencontres. Ce sont souvent des gens qui connaissent Taizé mais d’autres ne connaissent pas du tout. Pour eux, c’est un premier pas de confiance qu’ils font. Aujourd’hui, c’est très important de créer des endroits où l’on peut faire l’expérience de la confiance vécue. C’est quelque chose qui doit être enraciné dans notre vie. Ce n’est pas un concept, mais cela commence très concrètement dans notre vie" explique Frère Francis, de la communauté de Taizé.

Bâle, ville transfrontalière, au carrefour de trois pays, était sans doute l’un des lieux les plus indiqués pour faire l’expérience de la confiance envers l’étranger. "On sent bien aujourd’hui que dans les villes transfrontalières, il y a souvent des tensions" ajoute Frère Francis.

"La confiance, c'est la foi !" "La confiance, c'est se délaisser !" Chacun des volontaires a sa propre définition de la confiance. Bâle, carrefour de trois pays, est le symbole même de la ville transfrontalière. L'acceptation de l'autre, la volonté de partager sa joie, est le premier pas vers la confiance.

Sylvain, Yolaine, Séverine, Killian, Nina, Anne-Laure, ont joué le jeu et répondu à la question : la confiance, pour vous, c'est quoi ? Entre élément inhérent aux rencontres européennes de Taizé et partie indissociable de la foi chrétienne, chacun a une vision particulière, et complémentaire, de la confiance.

L'émission

Le présentateur

Victorien Duchet

Passionné par la radio depuis tout petit et originaire de Roanne, Victorien est un jeune journaliste polyvalent, sur le terrain et à l'antenne. Il vous informe dans les rendez-vous locaux de la Matinale de RCF Haute-Savoie du lundi au vendredi.