Cinq organisations chrétiennes lancent l'ouverture de couloirs humanitaires

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'actualité chrétienne

mardi 14 mars à 7h17

Durée émission : 4 min

Cinq organisations chrétiennes vont signer avec le ministère de l’Intérieur et celui des Affaires étrangères un protocole d’accord pour l’ouverture de couloirs humanitaires.

​C’est le fruit de long mois de négociations. A l’origine, la communauté San’Egidio qui l’année dernière en Italie a mis sur pied ce projet de couloirs humanitaires avec l’aide des Eglises protestantes de la péninsule, projet qui a permis l’accueil de 700 réfugiés. Une opération concluante qui s’apprête donc à voir le jour en France.

La communauté Sant’Egidio, la Fédération protestante, la Fédération de l’Entraide protestante, la Conférence des évêques de France et le Secours catholique ont rendez-vous ce matin à l’Élysée pour valider avec l’Etat l’ouverture de couloirs humanitaires entre la France et le Liban. Concrètement il s’agit pour ces cinq organisations chrétiennes d’accueillir 500 syriens actuellement réfugiés dans des camps au Liban.

Grâce à sa présence et ses contacts sur le terrain, la Communauté San’t Egidio va pouvoir identifier les bénéficiaires de ces couloirs humanitaires. Ils seront présentés au consulat qui s’est engagé à traiter les dossiers en moins de deux mois et à délivrer après vérification un visa d’asile. Les réfugiés ayant obtenu ce visa seront transférés en France par avion puis pris en charge par les les organisations caritatives protestantes et catholiques. 

Cinq organisations chrétiennes qui travaillent donc main dans la main pour mettre en œuvre cette action humanitaire. Une opération originale à double titre, par sa rapidité et sa dimension œcuménique. Mais également une opération symbolique importante même si les organisations chrétiennes à l’origine de ce projet comptaient pouvoir faire bénéficier au moins 2 000 personnes d'un tel dispositif. Ils n’ont finalement obtenu du gouvernement que le chiffre de 500.

Les dernières émissions