La visite du pape Jean-Paul II a largement mobilisé la presse locale et internationale. Elle a aussi donné un coup de pouce au lancement du réseau RCF.
Pour la visite du pape Jean-Paul II, Vincent Belotti - aujourd'hui journaliste à RCF - travaillait au centre de presse le CIM (Comité inter-media). Avec pour tâche de gérer les nombreuses accréditations demandées, près de 4 000!
Le voyage du pape a été particulièrement suivi par les journalistes, mais aussi par les espions... Vincent Belotti, 24 ans à l'époque, se souvient:
Pour couvrir la visite du pape, les médias des diocèses ont dû s'organiser. A Lyon, c'est Radio Fourvière qui retransmet les temps forts du voyage. Dans les diocèses voisins les évêques ont choisi de mutualiser les forces et de profiter des ondes lyonnaises.
Mgr Emmanuel Payen, fondateur de la radio lyonnaise qui deviendra RCF, se souvient des retombées pour son média. Le réseau des radios locales RCF s'est bâti à ce moment là. "Il y avait peu de salariés à l'époque, explique Mgr Payen. On a grandi à mesure des dons alors la visite a été bénéfique! Les gens nous ont reconnus pour la qualité des reportages. On leur a dit: si vous voulez qu'on continue il faut nous aider!"
A Lyon, le pape Jean-Paul II fera diffuser un message aux détenus de la ville, par l'intermédiaire de Radio Fourvière. C'est l'émission "Le téléphone du dimanche" qui permet aux familles de s'adresser aux prisonniers. Une émission qui 30 ans plus tard, figure encore sur la grille des programmes RCF.
A l'époque journaliste pour le Dauphiné Libéré, Jeanine Paloulian se souvient du message du pape, elle racontait ses souvenirs en 2011 à Laetitia de Traversay dans l'émission Croire et agir.
Le 7 octobre 1986, Jean-Paul II est à Annecy (Haute-Savoie) sur les terres de Saint-François de Sales. Un voyage marquée par deux temps forts: rencontre et prière à la Basilique de la Visitation avec les communautés religieuses et messe sur le Pâquier où près de 80 000 fidèles attendaient le Saint Père.
Un document d'époque: le p. Charles Bouvard, fondateur de Radio Nessy 2 ans plutôt, assurait alors les duplex depuis la Haute-Savoie sur le réseau Fourvière FM.
(Document RCF Haute-Savoie)
A lire sur rcf.fr
>> Comment la presse a travaillé pour couvrir la visite du pape
>> A Lyon, Jean-Michel Jarre a rendez-vous avec le pape
>> Jean-Paul II à Lyon, le programme de sa visite
>> Visite du pape à Lyon, témoignages
>> Midis RCF, l'émission spéciale
>> Visite du pape, un moment fondateur pour RCF
>> Mgr Barbarin: "Jean-Paul II avait une foi simple, sereine, claire"
>> Emissions Croire et Agir mai 2011
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !