Crise politique au Vénézuéla: Quel rôle joue l'Eglise?

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'actualité chrétienne

mardi 23 mai 2017 à 7h17

Durée émission : 4 min

Le Venezuela vit au rythme de manifestations contre le gouvernement depuis début avril. On parle du rôle de l'Eglise dans ce contexte de crise avec le Père Luc Lalire.

Après huit semaines de mobilisation, on compte quarante-huit morts. Depuis le début de la crise l'Eglise Catholique a fait part de ses inquiétudes par l'intermédiaire du Pape, mais aussi du secrétaire d'Etat du Vatican, le Cardinal Parolin, ancien nonce du Venezuela. Le Père Luc Lalire, spécialiste de l'Amérique Latine explique que le Pape connaît très bien la situation de la région. L'actuel nonce du Venezuela est un homme de confiance du pape.

Pour le Saint-Siège le rôle de l'Eglise doit être celui de médiateur. Le positionnement de l'Eglise venezuelienne est un peu différent : elle veut se faire la voix des diocèses, du peuple, mais aussi la voix de la solidarité puisque la situation matérielle est très mauvaise.  Pour le père Luc Lalire, l'Eglise esaye d'être dans un "interstice", mais elle ne peut pas rester neutre, puisque la situation est tendue, il y aura toujours des groupes pour s'opposer à son action. 

Un gouvernement hostile à l'Eglise. Hugo Chavez aussi bien que Nicolas Maduro ont toujours veillé à ce que le poids de l'Eglise ne soit pas trop important et à la marginaliser dans l'espace public. Mais pour le père Luc Lalire, il y a une ambiguïté, l'Eglise est à la fois souhaitée et redoutée par le gouvernement : les vénézueliens restent massivement catholiques.
 

Les dernières émissions