"Dans l'enfer d'Alep, la prière nous fait tenir"

Présentée par Florence Gault

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

mardi 2 mai à 7h12

Durée émission : 8 min

Le Grand Invité

© AFP - Des civils à Alep

Le témoignage de Frère Ibrahim, curé d'Alep.Ce franciscain profite d'un voyage en France pour raconter le quotidien des habitants de Syrie.

C'est un témoignage fort, celui du Frère Ibrahim Alsbagh, franciscain curé de la paroisse latine Saint-François d’Alep en Syrie. Le couvent se trouve au cœur de la ville, juste entre les quartiers est et ouest. Il vient de passer quelques jours en France pour témoigner de son quotidien qu'il raconte d'ailleurs un livre Juste avant l’aube publié aux éditions du Cerf. 
 

Sans eau et sans électricité 

"S'il n'y a pas de missiles qui tombent sur nos têtes dans le centre-ville, les conditions sont inhumaines. (...) Il n'y a pas d'électricité depuis 3 ans et demi, et il n'y a pas d'eau depuis 70 jours." explique le Fr Ibrahim. En témoignant, il veut faire connaître les souffrances des habitants mais aussi les signes qui permettent d’espérer bientôt une aube de paix.  "Nous voyons une ville détruite, sans solution. La guerre va durer longtemps. Il n'y a pas d'avenir? Mais la prière nous donne l'énergie pour aller en avant et mettre l'espoir dans les coeurs.

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 07h50

Chaque jour, l'interview d'une personnalité sur un sujet d'actualité.  

Le présentateur

Florence Gault

Journaliste à RCF depuis 2005, Florence a d’abord travaillé à RCF Méditerranée, à Toulon pendant six ans, avant de rejoindre la rédaction nationale. Globe-trotter dans l’âme, elle aime partir à la rencontre de l’autre. Ce qu’elle préfère à la radio: jouer avec les sons pour vous raconter des tas d’histoires!