Débat juridique sur la prescription des faits reprochés au p. Preynat

20 mai 2016 Par

© 2016 Pauline Fonlupt - La chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Lyon examine la prescription des faits

Les agressions sexuelles reprochées au p. Preynat sont elles prescrites? La Cour d'appel de Lyon examinait vendredi 20 mai 2016 les plaintes déposées contre le prêtre de Lyon.

La question est technique, mais c'est en partie de la réponse qui sera donnée que dépend la tenue d'un procès pour le p. Preynat. Les agressions sexuelles sur des jeunes scouts et reprochées au prêtre lyonnais sont-elles prescrites? Saisie par la défense du prêtre, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Lyon trancher sur la question. Une audience à huis clos se tenait vendredi 20 mai 2016 à Lyon.
 

La cour d'appel de Lyon rendra sa décision le 10 juin

 Le parquet général a requis  la non-prescription des faits reprochés au p. Preynat. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Lyon a mis sa décision en délibéré au 10 juin prochain. Mais quelle que soit cette future décision, ces débats très techniques sur la prescription pénale de faits anciens pourraient se poursuivre encore longtemps. La procédure pourrait en effet être prolongée devant la Cour de cassation, voire même jusqu’à la Cour européenne des droits de l’Homme. Par ailleurs Maître Frédéric Doyez, l’avocat de Bernard Preynat, a déposé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC)/ Autant de débats juridiques qui pourraient repousser la date d’un éventuel procès.
 

>>> Retrouvez notre dossier spécial en cliquant ici.

 

Le cardinal Barbarin reçu par le pape François

 Hasard du calendrier, le cardinal Barbarin a été reçu vendredi matin par le Pape François à Rome. L'archevêque, qui est toujours visé par des plaintes pour non dénonciation dans cette affaire, s’est entretenu avec le Pape sur les affaires qui touchent le diocèse de Lyon depuis le début de l’année. Une audience de 45 minutes qui aura aussi permis au cardinal d’aborder d’autres questions pastorales. Notamment les préparatifs du pèlerinage des gens de la rue à l’occasion du Jubilé de la miséricorde, et un pèlerinage de 300 élus de Rhône-Alpes à Rome prévu au mois de Novembre.

Sur le même thème :