Moins de donateurs (-11%) et moins de dons (-5%) cette année la collecte du denier de l'Eglise pour le diocèse de Lyon est un peu difficile. Une baisse liée à plusieurs causes explique le diocèse: d'abord les conséquences des affaires de pédophilies révélées à Lyon depuis quelques mois. Mais aussi la question de la relation à l'Islam et celle de l'accueil des migrants sur lesquelles la position de l'Eglise n'est pas toujours comprise. Enfin, et c'est une tendance structurelle: la baisse du nombre de pratiquants catholiques donc de donateurs.
Le diocèse lance donc une campagne pour solliciter les donateurs d'ici la fin de l'année. En première ligne les ambassadeurs du denier qui vont rencontrer le public. Près de Roanne, Stéphane Larochette est responsable denier pour la paroisse de Saint-Just-en-Chevalet, et il a déjà quelques idées pour convaincre les futurs donateurs:
Des propos recueillis par Didier Rodriguez.
Le denier de l'Eglise assure la rémunération des prêtres, des séminaristes et des laïcs au service de l’Eglise. C'est aussi le denier qui finance quelques projets pastoraux du diocèse ou des paroisses. En 2015 la collecte du denier à Lyon s'est élevée à 9 462 548 euros (3% de plus qu'en 2014).
Cette année la pastorale des jeunes a lancé une campagne d'information autour du "denier jeunes" avec une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !