JavaScript is required

Denier: comment le diocèse de Lyon sollicite ses donateurs

Un article rédigé par Valérie-Anne Maitre et Didier Rodriguez - RCF Lyon,  - Modifié le 12 octobre 2016
Cette année le denier de l’Église dans le diocèse de Lyon est en baisse de 5%. Une campagne de relance est prévue pour cette fin d'année.
DR - Campagne du denier à LyonDR - Campagne du denier à Lyon

Moins de donateurs (-11%) et moins de dons (-5%) cette année la collecte du denier de l'Eglise pour le diocèse de Lyon est un peu difficile. Une baisse liée à plusieurs causes explique le diocèse: d'abord les conséquences des affaires de pédophilies révélées à Lyon depuis quelques mois. Mais aussi la question de la relation à l'Islam et celle de l'accueil des migrants sur lesquelles la position de l'Eglise n'est pas toujours comprise. Enfin, et c'est une tendance structurelle: la baisse du nombre de pratiquants catholiques donc de donateurs.
 

Comment solliciter les donateurs?

Le diocèse lance donc une campagne pour solliciter les donateurs d'ici la fin de l'année. En première ligne les ambassadeurs du denier qui vont rencontrer le public. Près de Roanne, Stéphane Larochette est responsable denier pour la paroisse de Saint-Just-en-Chevalet, et il a déjà quelques idées pour convaincre les futurs donateurs:


Des propos recueillis par Didier Rodriguez.
 

A quoi sert le denier?

Le denier de l'Eglise assure la rémunération des prêtres, des séminaristes et des laïcs au service de l’Eglise. C'est aussi le denier qui finance quelques projets pastoraux du diocèse ou des paroisses. En 2015 la collecte du denier à Lyon s'est élevée à 9 462 548 euros (3% de plus qu'en 2014).
 

Le "denier jeunes" des Jeunes Cathos

Cette année la pastorale des jeunes a lancé une campagne d'information autour du "denier jeunes" avec une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.