Des journées portes ouvertes à l'Abbaye de Chantelle

S'abonner à l'émission

L'actu chrétienne

lundi 22 juillet à 7h15

Durée émission : 3 min

L'actu chrétienne

© Patrice THEBAULTCIRIC

Week-end d’immersion au cœur d’une abbaye bénédictine, celle de Chantelle dans l’Allier.

Du 28 juillet jusqu’au 30 août, le monastère ouvrira ses portes aux jeunes désireux de mieux comprendre ce qu’est la vie monastique de l’intérieur. Les bénédictines de Chantelle suivent la règle de Saint Benoît qui s’appuie sur deux piliers : la prière et le travail. Sœur Gabrielle évoque ces journées portes ouvertes au micro de Béatrice Soltner.

"Ce sont des week-ends où nous accueillons des jeunes qui s’intéressent à la vie monastique ou qui veulent juste faire connaissance. L’idée c’est de partager notre vie, de suivre notre rythme de prière et de travail, pour faire connaissance avec quelque chose qui est inconnu, qui intéresse, qui interpelle. Ce n’est pas un grand processus de discernement. Il ne faut même pas se poser la question de la vocation" explique Soeur Gabrielle.

Le monastère de Chantelle compte une dizaine de sœurs. La moyenne d’âge y est plutôt élevée. Malgré cela, des jeunes femmes sont toujours autant attirées par la vie en communauté. "Ce n’est pas nous qui les attirons, c’est le Seigneur qui appelle, qui fait partager cette vie avec nous. Ce n’est pas l’âge de naissance qui est important. Humainement, il y a une attraction vers une communauté, vers un lieu. Le plus important est de faire connaissance" conclut-elle.

Pour s’inscrire et participer à ces journées, il vous suffit d’envoyer un mail à l’adresse accueil.chantelle@orange.fr.

Les dernières émissions

L'émission

du lundi au vendredi à 7h15

Tout l'été, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.