[DOSSIER] 30 ans de la visite de Jean-Paul II à Lyon

3 octobre 2016 Par

© RCF - Le pape Jean-Paul II était à Lyon en octobre 86

En octobre 1986 le pape Jean-Paul II se rendait à Lyon. Mardi 4 octobre 2016 RCF Lyon vous propose une programmation spéciale. Retrouvez ici tous les reportages et interviews réalisés par la rédaction.

Jean-Paul II à Lyon en 1986, vos témoignages

Jean-Paul II à Lyon en 1986, vos témoignages

Vous étiez à Lyon en octobre 1986 pour le voyage du pape Jean-Paul II? Partagez vos souvenirs de cette visite! Vos témoignages seront publiés sur rcf.fr

>>> Déposez votre témoignage à propos de la visite du pape Jean-Paul II à Lyon en octobre 1986

[DOSSIER] La visite du pape Jean-Paul II à Lyon

Claire Myriam
Merci à Jean Paul ll de sa venue à Gerland ! Oui une multitude de jeunes brandissaient un foulard : TU PEUX FAIRE DE TA VIE UN JE T 'AIME' En cette veillée j 'ai reçu l 'appel à donner ma vie! Oui j 'ai perçu en mon cœur que Dieu m 'appelait en ce moment de silence que Jean Paul ll nous demandait de prendre. Juste après nous avoir parlé de la beauté du mariage et aussi de l'appel à donner sa vie à Dieu pour certains d'entre nous. MAGNIFICAT !

Marie-Thérèse
En ce jour où Saint Jean-Paul II est venu à Lyon le ciel était gris et triste pour moi, j'étais en pleine période de licenciement et ne pouvais trouver de travail. Quand je fus présente à Eurexpo pour sa messe , j'ai prié très fort avec lui présent. Quelques semaines après le ciel se dégagea pour moi et devint bleu, je retrouvais du travail.
Ce fut une grande bénédiction et je peux dire "Merci Saint Père Jean Paul II Alléluia ".
Par la suite J'étais toujours présente à sa présence en France, Paris, Strasbourg, Reims et Lourdes.

Mireille
Je faisais partie des bénévoles qui accueillaient les personnes venant assister à la messe à Eurexpo. J'étais dans un îlot très éloigné de l'autel où Jean-Paul II célébrait la messe. Nous étions arrivés tôt le matin pour être en place au moment où arriveraient les fidèles. Nous n'avons rien vu tellement nous étions loin ! Mais nous avons eu la surprise et la joie, à la fin de la cérémonie, de voir arriver en papamobile le Pape qui est passé à côté de nous et nous a bénis. C'est un très beau souvenir.

Rose-Noëlle
Quelle émotion ! je suis encore bouleversée lorsque je me remémore le silence lors de l'arrivée de Jean Paul II pour la Messe de béatification du Père Chevrier. C'était "un temps d'éternité", puis-je dire irréel. Alors qu'il y avait une foule inouïe, je ne me rappelle plus le nombre de personnes. On sentait vraiment que quelque chose nous dépassait complètement. Louange au Seigneur. Je rends grâce encore et je bénis le Seigneur.

P. Hubert
Plein de choses à témoigner : Gerlard, Ars.

Catherine
La seule fois de ma vie où je suis allée au stade de Gerland. La joie était au rendez-vous !

Alyette
En quelques mots, car ce fut un souvenir inoubliable vécu à l'âge de 21 ans dans le stade Gerland.
Je me souviens bien du chant durant la chorégraphie qui était: "Si tu en as envie comme Jésus-Christ sur terre, tu peux faire de ta vie un "Je t'aime".
Et également, un moment qui m'a marquée durant le discours du Pape: il nous a parlé de l'Amour et il nous a encouragé à "aimer pour toujours" ; il a répété "pour toujours" (en roulant les "r" avec son accent polonais)...Quelle soirée extraordinaire sous un ciel magnifique !
Deo Gratias.

Christophe
Je me souviens seulement qu'à l'époque tout le monde attendait la venue de ce pape déjà populaire. Un risque d'attentat planait à l'époque et on avait peur qu'il ne soit assassiné en raison notamment des quatrains de Nostradamus ou d'un autre déséquilibré.
Je me souviens du gigantesque concert de Jean-Michel Jarre, le soir sur les quais pour tous les gens de Lyon, d’ailleurs j'étais un peu jeune et j'avais du rester à la maison..

Comment la presse a travaillé pour la visite de Jean-Paul II à Lyon en 1986

Comment la presse a travaillé pour la visite de Jean-Paul II à Lyon en 1986

La visite du pape Jean-Paul II a largement mobilisé la presse locale et internationale. Elle a aussi donné un coup de pouce au lancement du réseau RCF.

Pour la visite du pape Jean-Paul II, Vincent Belotti - aujourd'hui journaliste à RCF - travaillait au centre de presse le CIM (Comité inter-media). Avec pour tâche de gérer les nombreuses accréditations demandées, près de 4 000!
Le voyage du pape a été particulièrement suivi par les journalistes, mais aussi par les espions... Vincent Belotti, 24 ans à l'époque, se souvient:

00:00

00:00

Le coup de pouce de Jean-Paul II à la radio locale

Pour couvrir la visite du pape, les médias des diocèses ont dû s'organiser. A Lyon, c'est Radio Fourvière qui retransmet les temps forts du voyage. Dans les diocèses voisins les évêques ont choisi de mutualiser les forces et de profiter des ondes lyonnaises.
Mgr Emmanuel Payen, fondateur de la radio lyonnaise qui deviendra RCF, se souvient des retombées pour son média. Le réseau des radios locales RCF s'est bâti à ce moment là. "Il y avait peu de salariés  à l'époque, explique Mgr Payen. On a grandi à mesure des dons alors la visite a été bénéfique! Les gens nous ont reconnus pour la qualité des reportages. On leur a dit: si vous voulez qu'on continue il faut nous aider!"

 

Le pape parle aux détenus via Radio Fourvière

A Lyon, le pape Jean-Paul II fera diffuser un message aux détenus de la ville, par l'intermédiaire de Radio Fourvière. C'est l'émission "Le téléphone du dimanche" qui permet aux familles de s'adresser aux prisonniers. Une émission qui 30 ans plus tard, figure encore sur la grille des programmes RCF.

A l'époque journaliste pour le Dauphiné Libéré, Jeanine Paloulian se souvient du message du pape, elle racontait ses souvenirs en 2011 à Laetitia de Traversay dans l'émission Croire et agir.
 

En duplex d'Annecy sur Fourvière FM

Le 7 octobre 1986, Jean-Paul II est à Annecy (Haute-Savoie) sur les terres de Saint-François de Sales. Un voyage marquée par deux temps forts: rencontre et prière à la Basilique de la Visitation avec les communautés religieuses et messe sur le Pâquier où près de 80 000 fidèles attendaient le Saint Père.
Un document d'époque: le p. Charles Bouvard, fondateur de Radio Nessy 2 ans plutôt, assurait alors les duplex depuis la Haute-Savoie sur le réseau Fourvière FM.

00:00

00:00


(Document RCF Haute-Savoie)

A lire sur rcf.fr
>> Comment la presse a travaillé pour couvrir la visite du pape
>> A Lyon, Jean-Michel Jarre a rendez-vous avec le pape
>> Jean-Paul II à Lyon, le programme de sa visite
>> Visite du pape à Lyon, témoignages
>> Midis RCF, l'émission spéciale
>> Visite du pape, un moment fondateur pour RCF
>> Mgr Barbarin: "Jean-Paul II avait une foi simple, sereine, claire"
>> Emissions Croire et Agir mai 2011

Il y a 30 ans, le pape Jean-Paul II en visite à Lyon

Il y a 30 ans, le pape Jean-Paul II en visite à Lyon

Du 4 au 7 octobre 1986, le pape Jean-Paul II était en voyage apostolique à Lyon et dans sa région. Retour sur cette visite avec Jean-Dominique Durand.

Rencontres avec les jeunes au stade de Gerland, messe de béatification d'Antoine Chevrier à Eurexpo, rencontre avec les religieux à la basilique de Fourvière... Voilà quelques moments forts du voyage apostolique de Saint Jean-Paul II à Lyon du 4 au 7 octobre 1986.

Jean-Dominique Durand, enseignant dans le secondaire, avait réussi à être accrédité pour un journal hebdomadaire italien. Il était donc aux premières loges pour suivre le voyage du pape polonais. Aujourd'hui Jean-Dominique Durand est adjoint à la mairie de Lyon en charge du patrimoine et de la mémoire.

 A lire sur rcf.fr
>> Comment la presse a travaillé pour couvrir la visite du pape
>> A Lyon, Jean-Michel Jarre a rendez-vous avec le pape
>> Jean-Paul II à Lyon, le programme de sa visite
>> Visite du pape à Lyon, témoignages
>> Midis RCF, l'émission spéciale
>> Emissions Croire et Agir mai 2011

Jean-Paul II à Lyon, le programme de sa visite

Jean-Paul II à Lyon, le programme de sa visite

La visite apostolique du pape Jean-Paul II en France a duré 4 jours, du 4 au 7 octobre 1986. Retour sur quelques temps forts.

Arrivé à l'aéroport de Satolas à Lyon, le pape Jean-Paul II effectue une visite apostolique de quatre jours.

Troisième visite en France

En 1986, c'est la troisième fois que le pape se rend en France."Il faut croire que la France occupe une position particulière de proximité (...) Aujourd’hui, l’occasion de ma présence est l’hommage à rendre à plusieurs grands saints, et la visite à certains lieux de pèlerinage. Ce sont là des gestes propres à ma mission spirituelle." explique le pape dès son arrivée (Lire le discours de Jean-Paul II)
Accueilli par le Président de la république, le socialiste François Mitterrand, le pape Jean-Paul II sera raccompagné par le Premier ministre (RPR)  Jacques Chirac. Au cours de son séjour, le souverain pontife rencontre les autorités civiles de la ville.
Le soir du 5 octobre, il bénit la ville juste avant le concert donné par le musicien Jean-Michel Jarre depuis les quais de Saône.
A l'époque, André Soulier était le premier adjoint au maire de Lyon et il a eu en charge l'organisation de ce concert spectaculaire:

00:00

00:00


 

Sur les pas des chrétiens de Lyon

Le voyage du pape Jean-Paul II commence à l'amphithéâtre des trois gaules, haut lieu de la chrétienté puisque c'est là que périt en 177 Blandine de Lyon, Saint Pothin et une quarantaine d'autres chrétiens. L'occasion d'une célébration oecuménique avec des représentants des églises chrétiennes. (Lire le discours du pape lors de la rencontre)
Sur le trajet vers l'amphithéâtre, Marie-Annick, 30 ans, se souvient d'avoir vu passer le pape avec émotion:

00:00

00:00

Dans les jours qui suivent, le pape suit les traces des grandes figures catholiques lyonnaises. Il médite le rosaire en direct à la radio, rappelant l'initiative de Pauline Jaricot et son "Rosaire vivant".
Le pape participe à la célébration de la béatification du p. Antoine Chevrier à Eurexpo. (Lire l'homélie du pape) Et met ses pas dans ceux du bienheureux Antoine Chevrier, en visitant le Prado.

Il se rend aussi à Dardilly, pour visiter la maison natale du curé d'Ars. Les rues du village sont coupées et le service de sécurité est en alerte, tandis que le pape entre dans la maison de St Jean-Marie Vianney. "Ce qui m'a marqué, explique Anne-Marie Schwartzmann habitante de Dardilly, c'est ce regard d'amour dans ses yeux." Elle raconte cette visite à Marie Leynaud:

00:00

00:00


 

Le pape des jeunes

Les JMJ c'est lui. Jean-Paul II a très vite saisi l'importance de s'adresser aux jeunes. A Lyon, il leur donne rendez-vous au stade de Gerland. "Et vous, chers jeunes, dès maintenant, à votre âge, là où vous êtes, prenez votre part au relèvement du monde" interpelle le pape. (Lire ici le discours du pape aux jeunes) "Voilà le pape à votre disposition" dit le pape dans un stade qui fait la ola à son arrivée.
Ils sont plus de 55 000 rassemblés au stade de Gerland, se souvient Mgr Emmanuel Payen, en charge d'organiser l'évenement.


 

A Lyon et dans la région

De Lyon, le pape se rend à Taizé (Saône-et-Loire) pour visiter la communauté oecuménique fondée par Frère Roger. L'occasion encore de s'adresser aux jeunes présents sous le chapiteau. Jean-Paul II se déplace aussi jusqu'à Annecy et à Paray-le-Monial. 150 000 pélerins se rendent à la messe célébrée par le pape.
A l'époque le journaliste Gaby Falch'un travaillait pour l'hebdomadaire chrétien d'actualité Le Courrier Savoyard. Il se souvient de la visite de Jean-Paul II sur les traces de François de Sales:

00:00

00:00


(document RCF Haute-Savoie)
 

Les malades et les prisonniers

Le dimanche 5 octobre, Jean-Paul II rencontre à la primatiale Saint-Jean des malades et des membres de l'hospitalité de Lourdes.  A la mi journée, il fait aussi diffuser un message aux prisonniers via Radio Fourvière, durant l'émission "Le téléphone du dimanche".
 

Le pape du dialogue interreligieux

Au cours de son séjour, le pape rencontre les représentants des religions. La rencontre interreligieuse d'Assise (Italie) est prévue pour le 27 octobre 1986, et à Lyon, Jean-Paul II lance un appel solennel pour la paix et demande "une trêve complète des combats" le jour du 27 octobre. (Lire l'appel du pape)
Cet appel pour la paix et ce dialogue noué avec les croyants, c'est ce qui marque encore aujourd'hui le p. Antoine Adam qui se souvient d'avoir vu le pape à Lyon:

00:00

00:00

En France, le chef des catholiques s'adresse aux représentants de la communauté juive. "Ces dernières années, les rapports entre nos deux religions se sont nettement améliorés". (Lire le discours du pape). Le même jour, mardi 7 octobre, le pape rencontre le grand Mufti de Lyon ainsi que des croyants bouddhistes.

"Le pape Jean-Paul II avait une foi simple, sereine" se souvient le cardinal Philippe Barbarin. Présent en 1986 à Lyon, il assiste notamment à la rencontre avec les jeunes:

00:00

00:00

(source Musée du diocèse de Lyon)

A lire sur rcf.fr
>> Comment la presse a travaillé pour couvrir la visite du pape
>> A Lyon, Jean-Michel Jarre a rendez-vous avec le pape
>> Jean-Paul II à Lyon, le programme de sa visite
>> Visite du pape à Lyon, témoignages
>> Midis RCF, l'émisison spéciale
>> Visite du pape, un moment fondateur pour RCF
>> Emissions Croire et Agir mai 2011
 

Le résumé de la visite du pape par l'INA

 

[EMISSION SPECIALE] Visite du pape à Lyon: un moment fondateur pour RCF

[EMISSION SPECIALE] Visite du pape à Lyon: un moment fondateur pour RCF

A l'occasion du 30e anniversaire de la visite du pape Jean-Paul II à Lyon, Elise Moreau revient avec Daniel Siino et Jeanine Paloulian sur ce moment fondateur pour le réseau RCF.

Pour sa 3e visite en France, le pape Jean-Paul II s'est rendu à Lyon du 4 au 7 octobre 1986. Une visite qui 30 ans après, marque encore les esprits.

Le dimanche 5 octobre, le pape Jean-Paul II s’est adressé à tous les prisonniers de France, par l’intermédiaire de Radio Fourvière, à l'époque toute jeune radio chrétienne. Au départ, le Pape souhaitait se rendre dans la prison Perrache mais avait du y renoncer pour des raisons de sécurité.

C’est donc par l'intermédiaire des ondes qu’il a délivré son message aux prisonniers. Le message avait été enregistré la veille à la maison Saint Joseph de Lyon, en début de soirée. Daniel Siino, le fondateur du téléphone du dimanche, s'est fait le messager, le porte-parole de tous les prisonniers. Il revient pour nous sur ce moment très intense:

00:00

00:00

En 1986, Jeanine Paloulian était journaliste au Dauphiné Libéré chargée des questions religieuses. Elle a suivi la visite du pape dans notre région. Elle revient sur les principaux temps forts:

00:00

00:00

>> [DOSSIER] 30 ans de la visite de Jean-Paul II à Lyon

 

   A lire sur rcf.fr
>> Comment la presse a travaillé pour couvrir la visite du pape
>> A Lyon, Jean-Michel Jarre a rendez-vous avec le pape
>> Jean-Paul II à Lyon, le programme de sa visite
>> Visite du pape à Lyon, témoignages
>> Emissions Croire et Agir mai 2011
>> Mgr Barbarin "Jean-Paul II avait une foi simple, sereine, claire"

A Lyon en 1986, J-M Jarre a "Rendez-vous" avec Jean-Paul II

A Lyon en 1986, J-M Jarre a "Rendez-vous" avec Jean-Paul II

Le soir du 5 octobre 1986, Jean-Michel Jarre donne dans sa ville natale de Lyon, un concert géant à l'occasion de la visite de Jean-Paul II. 30 ans plus tard le musicien se souvient.

C'est par la sono du concert que le pape Jean-Paul II bénit la foule, depuis la loggia de la basilique de Fourvière. "D’ici, j’aperçois vos clochers et j’adresse mes vœux particuliers aux chrétiens de toute l’agglomération lyonnaise" (Lire ici le discours du pape
 

"le pape a piqué mes initiales: JMJ!"

A 21h, le pape souhaite "bonne nuit" aux lyonnais massés sur les quais et les toits de la ville et le spectacle commence. Jean-Michel Jarre adapte le concert "Rendez-vous à Houston" donné quelques mois plus tôt, avec quelques innovations: c'est à cette occasion que le public français découvre la harpe laser du musicien.

30 ans plus tard, Jean-Michel Jarre se souvient avec émotion de ce rendez-vous avec le pape. Il a eu l'occasion de rencontrer Jean-Paul II avant le spectacle, durant 45 min. Le musicien évoque avec lui la Pologne et le syndicat Solidarnosc. "Qu'on soit catholique ou pas, la personnalité de Jean-Paul II était extraordinaire" raconte Jean-Michel Jarre.

A Lyon, une "soirée particulière"

En 1986 la sécurité autour du pape est prise très au sérieux, il a été attaqué cinq ans plus tôt à Rome. A Lyon, on évoque aussi la prédiction funeste de Nostradamus annonçant la mort d'un pape... Jean-Michel Jarre se souvient d'une "soirée particulière" mais "pleine de miracles". Le compositeur est installé quai Saint Vincent, "là où je jouais, enfant." Face au palais de justice de Lyon, il fait défiler sur les quais de Saône les images accompagnant le concert, dans une scénographie devenue depuis sa marque de fabrique.

 

A lire sur rcf.fr
>> Comment la presse a travaillé pour couvrir la visite du pape
>> A Lyon, Jean-Michel Jarre a rendez-vous avec le pape
>> Jean-Paul II à Lyon, le programme de sa visite
>> Midis RCF, l'émission spéciale
>> Le récit de Jean-Dominique Durand, historien
>> La visite du pape, un moment fondateur pour RCF
>> Emissions Croire et Agir mai 2011  

La harpe laser à Lyon

 

Jean-Paul II à Lyon en 1986, retour sur une visite historique

Jean-Paul II à Lyon en 1986, retour sur une visite historique

En 1986 Jeanine Paloulian a couvert la visite du pape pour le quotidien Le Dauphiné Libéré. Mgr Emmanel Payen était en charge de Radio Fourvière. Ils temoignent avec Laetitia de Traversay

[ÉCOUTER] RCF Lyon vous propose d'entendre la série d'émissions "Croire et Agir" réalisée en 2011 à l'occasion de la béatification du pape Jean-Paul II. Laetitia de Traversay reçoit la journaliste Jeanine Paloulian et Mgr Emmanuel Payen, fondateur de RCF.

épisode 1 "Le pape à Lyon après la rencontre ratée à Paris"

En 1986 Jeanine Paloulian est journaliste pour le Dauphiné Libéré, elle se souvient de la visite du pape à Lyon. Le voyage précédent en France à Paris s'était mal passé, le cardinal Decourtray, archevêque de Lyon avait eu du mal à inviter le pape. Jean-Paul II à Lyon se rend sur les traces du curé d'Ars. Il rencontre aussi la communauté juive, et lance depuis l'amphithéâtre des trois Gaules un appel à la paix, prélude à la rencontre interreligieuse d'Assise.

00:00

00:00

Episode 2 "La bénédiction du pape et le concert de Jean-Michel Jarre"

Le soir du 5 octobre, le pape Jean-Paul II bénit la ville, reprenant le rite utilisé par l'archevêque de la ville lors du traditionnel vœu des Echevins. Ensuite, le lyonnais Jean-Michel Jarre donne un concert géant sur les quais de Saône. Jeanine Paloulian se souvient que "les gens montaient sur les capots des voitures!" Certains sont même installés sur les toits de la ville, sans aucune chute se rappelle le musicien. (Voir son témoignage en cliquant ici).

00:00

00:00


 

épisode 3 "le pape rencontre les jeunes au stade de Gerland"

55 000 jeunes au stade de Gerland accueillent le pape Jean-Paul II. Un moment très fort, qui marque une génération se souvient Mgr Emmanuel Payen, chargé d'organiser l'événement. "Le pape reprenait les questions des jeunes pour leur répondre. C'était un moment extraordinaire!" Un temps fort retransmis, comme tout le voyage sur Radio Fourvière, piloté par Mgr Payen.

00:00

00:00

épisode 4 "Le pape parle aux détenus à la radio et rencontre les malades"

C'est par le biais de Radio Fourvière (qui deviendra RCF) que le pape Jean-Paul II s'adresse aux détenus dans l'émission "Le téléphone du dimanche". (Voir l'histoire RCF avec le témoignage de Mgr Payen en cliquant ici) Jean-Paul II rencontre aussi des malades à la primatiale et les jeunes à Gerland. Pour la journaliste Jeanine Paloulian, "Lyon s'est réapproprié son histoire pour accueillir le pape."

00:00

00:00

A lire sur rcf.fr
>> Comment la presse a travaillé pour couvrir la visite du pape
>> A Lyon, Jean-Michel Jarre a rendez-vous avec le pape
>> Jean-Paul II à Lyon, le programme de sa visite
>> Visite du pape à Lyon, témoignages
>> Invité de la rédaction: Jean-Dominique Durand raconte
>> La visite du pape, un moment fondateur pour RCF
>> Emissions Croire et Agir mai 2011

Mgr Barbarin: "Jean-Paul II avait une foi simple, sereine, claire"

Mgr Barbarin: "Jean-Paul II avait une foi simple, sereine, claire"

En 1986, Mgr Philippe Barbarin accompagne des lycéens du diocèse de Créteil jusqu'à Lyon pour la visite du pape.

Octobre 1986, le p. Philippe Barbarin est aumônier de lycée à Saint-Maur-des-Fossés (Diocèse de Créteil) et il accompagne un groupe de jeunes jusqu'à Lyon. Celui qui deviendra l'archevêque de Lyon participe aux premiers grands rassemblements de jeunes autour du pape.
 

"Je voyais que les jeunes étaient touchés"

Si à l'époque, le cardinal reconnaît qu'il avait plus le souci des jeunes accompagnés que la dimension historique du voyage, il a eu l'occasion depuis de mieux comprendre la portée de cette visite. "A l'époque, dit-il, je ne connaissais pas l'amphithéâtre des Trois Gaules!"
30 ans après le voyage du pape à Lyon, il se souvient de la rencontre et raconte à Stéphane Longin son souvenir de la visite épiscopale en France.

00:00

00:00

archevecheu_jp_ii.jpgA Lyon, le pape polonais reste présent, 30 ans après. Une statue a été installée devant la basilique de Fourvière en 2011. Une statue que pouvait contempler jusqu'à l'été 2016, Mgr Philippe Barbarin depuis les fenêtres de son appartement. "C'est vraiment lui, je le reconnais très bien! Les gens s'arrêtent tout le temps pour voir (le pape)."

  A lire sur rcf.fr
>> Comment la presse a travaillé pour couvrir la visite du pape
>> A Lyon, Jean-Michel Jarre a rendez-vous avec le pape
>> Jean-Paul II à Lyon, le programme de sa visite
>> Visite du pape à Lyon, témoignages
>> Midis RCF, l'émisison spéciale
>> Visite du pape, un moment fondateur pour RCF
>> Mgr Barbarin "Jean-Paul II avait une foi simple, sereine, claire"
>> Emissions Croire et Agir mai 2011

[DOCUMENTS] Visite du pape à Lyon, archives

[DOCUMENTS] Visite du pape à Lyon, archives

Découvrez quelques documents d'archives illustrant le voyage du pape Jean-Paul II à Lyon en octobre 1986.

Il y a 30 ans, Jean-Paul II était à Annecy

Il y a 30 ans, Jean-Paul II était à Annecy

Le Pape face à 80 000 pèlerins, au bord du lac d’Annecy. C’était le 7 octobre 1986. Retour sur cette journée mémorable avec l'article multimédia de notre journaliste Victor Vasseur.

Ce voyage à Annecy, c’est d’abord un rendez-vous manqué huit ans plus tôt. Encore cardinal, Carol Wojtyla devait clôturer la semaine salésienne à la Visitation. Mais la mort du Pape Paul VI a tout changé et bousculé le calendrier.

Ce déplacement du 7 octobre 1986, sur les terres de Saint-François de Sales, s’inscrit dans le cadre d'un voyage pontifical en France et dans notre région avec des haltes à Lyon, Taizé, Paray Le Monial, Ars et donc Annecy. Cette journée sera marquée par deux temps forts : la rencontre avec les communautés religieuses à la basilique de la Visitation puis la messe sur le Pâquier.


 

Sécurisé comme une fan-zone

Le Général Imbert a vécu ce moment-là de l’intérieur. Il était sur l’estrade avec le Pape, au plus près de lui. Mgr Barbier, l’évêque de l’époque, lui avait demandé de l’aide pour préparer cette visite historique pour le son diocèse. Le jour de la messe, le centre-ville d‘Annecy est bloqué de toute part, comme sous une cloche. Le Pâquier est divisé en 23 îlots de plus de 2 000 personnes.  

 

Une retransmission en direct A LA RADIO

Le père Charles Bouvard, fondateur de Radio Nessy (1984) assurait les commentaires sur le réseau naissant Fourvière FM région, futur RCF.

00:00

00:00

De son voyage, le souverain pontif reviendra au Vatican avec un gâteau de Savoie et le premier tome de la correspondance de Sainte Jeanne de Chantal, offert en cadeau.