Et si l'on lisait les épîtres de Paul avec un autre regard

Présentée par , , , , ,

S'abonner à l'émission

Parole protestante

samedi 3 février à 18h35

Durée émission : 25 min

Parole protestante

Corina Combet- Gallland nous introduit dans la poétique de Paul

Et si on lisait les épîtres de Paul avec un autre regard « C’est en entrant par la petite porte » nous exhorte Corina Combet-Galland, professeur de la Faculté de théologie protestante de Paris et d’expliquer que, pour saisir le message de l’apôtre Paul, il faut s’arrêter sur son écriture, sa « poétique », souligne -t-elle. Paul se doit d’inventer une nouvelle syntaxe : son expérience de Dieu, sa « conversion » n’ont pas de mots pour les décrire ; sa mission d’annoncer cette Bonne nouvelle doit aussi trouver des mots pour pouvoir être communiquée. Paul travaille avec les figures, les métaphores : de celles-ci se dégage une puissance imaginative extraordinaire, elles offrent au vécu une résolution poétique, anticipatrice, dépassant les résistances du réel. Ecriture du Dieu qui blesse et qui bénit : c’est ainsi que Corina Combet-Galland a intitulé son propos sur la poétique de Paul.
Vous pouvez télécharger le texte de la conférence de Corina Combet-Galland

Télécharger - ecrire_limpact_de_dieu_angouleme_nov._2017_enregistre_automatiquement.pdf

Invités

  • Corina Combet-Galland , Professeur de Nouveau Testament à l'Institut Protestant de Paris

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 18h15

Ouvrir l’oreille à l’autre, au tout autre, tel est le pari de Parole Protestante, émission plurielle. Son équipe propose de partager sa foi, par l'étude de la Bible, par des rencontres, des réflexions, des analyses, des présentations de sa culture, de son histoire passée ou actuelle.

Les présentateurs

Eric Gadras

Que fait un professeur d’allemand qui a exercé notamment à Tours et à Nantes, au lycée puis à l’université, quand il prend sa retraite comme l’on dit à La Rochelle ? Il dispose de « beaucoup » de temps et écoute de la musique !

Des travaux de recherche, exécutés en vue d’un doctorat, d’ailleurs inachevé, m’ont amené à privilégier la musique, spirituelle ou profane, écrite en Allemagne à l’époque dite baroque. Quoi de plus naturel que de faire partager ses joies d’auditeur devenu passionné ? Et voilà comment on devient « producteur bénévole» à RCF.

Michel Bouriau

Michel Bouriau, mari de Solange, 3 fils. Conteur-acteur. Protestant. Professeur. Ensemble, nous partageons le mystère, la foi des femmes de la Bible pour dessiner leurs gestes, leurs émotions, leurs résonances en nous.

Paola Authier

Docteur en Littérature allemande, j’ai exercé comme chef d’établissement en Seine Saint-Denis.
Depuis mon installation en Charente j’ai travaillé pour une maison d’édition comme lectrice et responsable de librairie et diffusion.
Grande lectrice depuis le berceau et littéraire dans l’âme ne me demandez pas d’aligner deux chiffres !!!

Olivier Escande

Anita Marengo

Dominique Josse