Irak : à Ashti, les Petites Soeurs de Jésus vivent aux côtés des réfugiés

Présentée par Renaud Volle, Paul Barraud

S'abonner à l'émission

Le temps spi de l'été

mardi 12 juillet 2016 à 8h12

Durée émission : 5 min

Irak : à Ashti, les Petites Soeurs de Jésus vivent aux côtés des réfugiés

© (c) Agnès Dumoulin

Il y a deux ans, après Mossoul en juin 2014, les dernières villes et villages chrétiens de la plaine de Ninive tombaient aux mains des djihadistes de Daech début août.

Deux ans plus tard, RCF est allée à la rencontre de ces chrétiens qui ont fait le choix de rester dans la plaine de Ninive ou ceux qui ont trouvé refuge ailleurs, notamment à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien. Ils se sont installés à Ashti, un camp chrétien de réfugiés.

Au milieu d'eux vivent en fraternité des Petites sœurs de Jésus. Tous les mois, elles se relaient et vivent, comme les réfugiés, dans une caravane. Ce mois-ci, il s'agit de deux irakiennes, Sœur Mariam et Sœur Alice, ainsi qu'une Française, Sœur Monique. Elles témoignent au micro de notre envoyée spéciale, Florence Gault, de l'évolution de la situation deux ans après l'installation de ce camp de réfugiés.

 

 

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi, à 8h12

L'été c'est aussi la saison des rassemblements, des pèlerinages et des retraites. Chaque matin nous vous tenons informé de l'actualité des temps forts spirituels partout en France.

Les présentateurs

Renaud Volle

Animateur sur RCF depuis 2007, Renaud commence par présenter une chronique télé et le magazine "D’une semaine à l’autre". Puis il anime L’Echappée Belle durant 4 saisons. Aujourd’hui, il permet à ses collègues de prendre du repos, en étant leur joker. Comme tout joker qui se respecte, il aime les couleurs, le rire et les chansons.

Paul Barraud

Diplômé de l'école supérieur de journalisme de Lille, il a commencé le métier dans plusieurs pays étrangers (Egypte, Irlande) puis dans une radio toulousaine. Fin 2014, il a décidé de quitter ses terres gasconnes d'origine pour intégrer l'équipe de RCF Méditerranée.