JavaScript is required

Jean-Paul II à Lyon, le programme de sa visite

Un article rédigé par Valérie-Anne Maitre - RCF Lyon, le 4 octobre 2016 - Modifié le 1 février 2024
La visite apostolique du pape Jean-Paul II en France a duré 4 jours, du 4 au 7 octobre 1986. Retour sur quelques temps forts.
Diocèse de Lyon - Jean-Paul II à la primatiale Saint JeanDiocèse de Lyon - Jean-Paul II à la primatiale Saint Jean

Arrivé à l'aéroport de Satolas à Lyon, le pape Jean-Paul II effectue une visite apostolique de quatre jours.

Troisième visite en France

En 1986, c'est la troisième fois que le pape se rend en France."Il faut croire que la France occupe une position particulière de proximité (...) Aujourd’hui, l’occasion de ma présence est l’hommage à rendre à plusieurs grands saints, et la visite à certains lieux de pèlerinage. Ce sont là des gestes propres à ma mission spirituelle." explique le pape dès son arrivée (Lire le discours de Jean-Paul II)
Accueilli par le Président de la république, le socialiste François Mitterrand, le pape Jean-Paul II sera raccompagné par le Premier ministre (RPR)  Jacques Chirac. Au cours de son séjour, le souverain pontife rencontre les autorités civiles de la ville.
Le soir du 5 octobre, il bénit la ville juste avant le concert donné par le musicien Jean-Michel Jarre depuis les quais de Saône.
A l'époque, André Soulier était le premier adjoint au maire de Lyon et il a eu en charge l'organisation de ce concert spectaculaire:


 

Sur les pas des chrétiens de Lyon

Le voyage du pape Jean-Paul II commence à l'amphithéâtre des trois gaules, haut lieu de la chrétienté puisque c'est là que périt en 177 Blandine de Lyon, Saint Pothin et une quarantaine d'autres chrétiens. L'occasion d'une célébration oecuménique avec des représentants des églises chrétiennes. (Lire le discours du pape lors de la rencontre)
Sur le trajet vers l'amphithéâtre, Marie-Annick, 30 ans, se souvient d'avoir vu passer le pape avec émotion:

Dans les jours qui suivent, le pape suit les traces des grandes figures catholiques lyonnaises. Il médite le rosaire en direct à la radio, rappelant l'initiative de Pauline Jaricot et son "Rosaire vivant".
Le pape participe à la célébration de la béatification du p. Antoine Chevrier à Eurexpo. (Lire l'homélie du pape) Et met ses pas dans ceux du bienheureux Antoine Chevrier, en visitant le Prado.

Il se rend aussi à Dardilly, pour visiter la maison natale du curé d'Ars. Les rues du village sont coupées et le service de sécurité est en alerte, tandis que le pape entre dans la maison de St Jean-Marie Vianney. "Ce qui m'a marqué, explique Anne-Marie Schwartzmann habitante de Dardilly, c'est ce regard d'amour dans ses yeux." Elle raconte cette visite à Marie Leynaud:


 

Le pape des jeunes

Les JMJ c'est lui. Jean-Paul II a très vite saisi l'importance de s'adresser aux jeunes. A Lyon, il leur donne rendez-vous au stade de Gerland. "Et vous, chers jeunes, dès maintenant, à votre âge, là où vous êtes, prenez votre part au relèvement du monde" interpelle le pape. (Lire ici le discours du pape aux jeunes) "Voilà le pape à votre disposition" dit le pape dans un stade qui fait la ola à son arrivée.
Ils sont plus de 55 000 rassemblés au stade de Gerland, se souvient Mgr Emmanuel Payen, en charge d'organiser l'évenement.


 

A Lyon et dans la région

De Lyon, le pape se rend à Taizé (Saône-et-Loire) pour visiter la communauté oecuménique fondée par Frère Roger. L'occasion encore de s'adresser aux jeunes présents sous le chapiteau. Jean-Paul II se déplace aussi jusqu'à Annecy et à Paray-le-Monial. 150 000 pélerins se rendent à la messe célébrée par le pape.
A l'époque le journaliste Gaby Falch'un travaillait pour l'hebdomadaire chrétien d'actualité Le Courrier Savoyard. Il se souvient de la visite de Jean-Paul II sur les traces de François de Sales:


(document RCF Haute-Savoie)
 

Les malades et les prisonniers

Le dimanche 5 octobre, Jean-Paul II rencontre à la primatiale Saint-Jean des malades et des membres de l'hospitalité de Lourdes.  A la mi journée, il fait aussi diffuser un message aux prisonniers via Radio Fourvière, durant l'émission "Le téléphone du dimanche".
 

Le pape du dialogue interreligieux

Au cours de son séjour, le pape rencontre les représentants des religions. La rencontre interreligieuse d'Assise (Italie) est prévue pour le 27 octobre 1986, et à Lyon, Jean-Paul II lance un appel solennel pour la paix et demande "une trêve complète des combats" le jour du 27 octobre. (Lire l'appel du pape)
Cet appel pour la paix et ce dialogue noué avec les croyants, c'est ce qui marque encore aujourd'hui le p. Antoine Adam qui se souvient d'avoir vu le pape à Lyon:

En France, le chef des catholiques s'adresse aux représentants de la communauté juive. "Ces dernières années, les rapports entre nos deux religions se sont nettement améliorés". (Lire le discours du pape). Le même jour, mardi 7 octobre, le pape rencontre le grand Mufti de Lyon ainsi que des croyants bouddhistes.

"Le pape Jean-Paul II avait une foi simple, sereine" se souvient le cardinal Philippe Barbarin. Présent en 1986 à Lyon, il assiste notamment à la rencontre avec les jeunes:

(source Musée du diocèse de Lyon)

A lire sur rcf.fr
>> Comment la presse a travaillé pour couvrir la visite du pape
>> A Lyon, Jean-Michel Jarre a rendez-vous avec le pape
>> Jean-Paul II à Lyon, le programme de sa visite
>> Visite du pape à Lyon, témoignages
>> Midis RCF, l'émisison spéciale
>> Visite du pape, un moment fondateur pour RCF
>> Emissions Croire et Agir mai 2011
 

Le résumé de la visite du pape par l'INA

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.