Joie et simplicité à St Malo pour le rassemblement national du MEJ

Présentée par

jeudi 27 octobre 2016 à 7h17

Durée émission : 0 min

Le rassemblement national du MEJ (mouvement eucharistique des jeunes) se déroule du vendredi 28 au lundi 31 octobre. Il doit rassembler un millier de jeunes à Saint-Malo.

Le MEJ (mouvement eucharistique des jeunes), un mouvement éducatif catholique, accompagne des jeunes de 7 à 25 ans dans cinquante-six pays. A partir de vendredi 28 octobre et jusqu'au lundi suivant, un millier d'entre eux se retrouvent à St Malo pour le rassemblement national. Ils seront entourés d'une centaine d'animateurs et d'une centaine de bénévoles, comme Etienne, 23 ans. Il s'engage depuis près d'un an dans l'organisation logistique de ce grand rassemblement après plusieurs années au MEJ,

La simplicité mise en avant

"La première fois que j'ai participé à un tel rassemblement, ça a été une expérience très forte.  Pour ma construction spirituelle et personnelle, ça a aussi été très motivant d'être au milieu de ces jeunes et de vivre ces moments de fête avec également de grands témoins qui partageaient leur expérience", explique Etienne. Une expérience qui s'inscrit dans l'esprit général du mouvement et propose aux jeunes un chemin de croissance humaine et spirituelle au sein de petites équipes.

"Faire équipe et partager est très important", indique Etienne. Il poursuit : "cela permet de poser un regard bienveillant sur le monde et une prise de recul en vue de faire des choix". Le rassemblement du MEJ rend aussi possible, selon lui, de partager des moments entre jeunes chrétiens et de vivre un temps fort porteur d'une vraie joie. Cette année, la simplicité est aussi mise en avant. "Les participants devront par exemple planter la tente plutôt que de dormir dans des abris en dur", témoigne Etienne. "Cette expérience de la simplicité doit aussi contribuer à apporter la joie" d'après lui. 

Reprendre le message du pape aux JMJ

Trois mois après les Journées mondiales de la jeunesse à Cracovie, le rassemblement a choisi de réfléchir au message du Pape François à cette occasion. "Les jeunes du MEJ ont entre 12 et 18 ans, ils sont donc trop jeunes pour avoir participé au JMJ", détaille Etienne. "C'est donc leur première expérience de grand rassemblement chrétien", déduit-il. Le rassemblement du MEJ reprend les mots du pape lors des dernières JMJ : "lève toi et ose".

"Par cette formule, François veut nous faire entrer dans une dynamique. Il nous pousse à devenir acteur dans sa vie au quotidien, à apporter une plus grande attention aux autres", éclaire Etienne. Certainement que les mots du pape François lors du deuxième Congrès mondial du MEJ, à Rome en aout 2015, seront aussi dans les esprits, il rappelait alors, non sans humour qu'"un jeune sans courage est un jeune... vieux !"

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions