Journée des communications sociales : pour une information au service de la vérité

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'actualité chrétienne

lundi 29 mai 2017 à 7h17

Durée émission : 4 min

C'était le 28 mai : la journée mondiale des communications sociales. L'occasion pour les fidèles de découvrir les moyens de communication de l'Église.

Le thème de la journée de  cette année était « Communiquer espérance et confiance en notre temps ». L'occasion de s'intéresser ce matin dans l'actualité chrétienne à la fédération des médias catholiques qui regroupe en France divers médias comme RCF, des télévisions,  mais aussi les titres de presse écrite jusqu’à la presse paroissiale en passant par la presse hebdomadaire régionale.

"Nous nous affirmons médias catholiques nous sommes dans une tradition de foi et d'espérance". Jean Marie Montel, président de la fédération des médias catholiques nous en dit plus sur la  spécificité des médias catholiques, qui veulent se démarquer en affirmant qu'ils sont des médias de "bonnes nouvelles" tout en gardant leur diversité éditoriale.

Dans un message rendu public le 24 mai dernier,  le pape François invite à prier pour une information au service de la vérité. Le souverain pontife ajoute qu'il veut "exhorter chacun à une communication constructive", en encourageant ceux qui font l'information à changer de regard sur le monde. Vous pouvez retrouver ce texte en intégralité ici.

 

Pour le pape François il faut lutter contre "l'anesthésie des consciences et l'abandon au désespoir". Selon Jean-Marie Montel c'est un risque qui pèse sur les médias, qui peuvent être victimes du désespoir face au drame. Mais les catholiques et plus largement les chrétiens peuvent être "le fer de lance de l'espérance". 

Les chrétiens ne prennent pas assez leus place sur les réseaux sociaux. Pour le président de la fédération des médias catholiques, il s'agit d'un formidable lieu d'expression qui n'est pour l'instant pas assez investi par les fidèles.  Les chrétiens restent discrets peut être par "humilité", selon Jean-Marie Montel. Il ajoute qu'il leur faut porter le message d'espérance voulu par le pape. 

Le souverain pontife s'est également exprimé sur Twitter à l'occasion de cette journée :
 


 

Invités

  • Jean-Marie Montel , Président de la fédération des médias cathoiques

Les dernières émissions