L'Année de la Miséricorde, et après?

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

EMISSION SPECIALE

dimanche 20 novembre 2016 à 19h00

Durée émission : 5 min

EMISSION SPECIALE

© TIZIANA FABI AFP

L'année de la Miséricorde c'est fini ! Mais les fruits récoltés durant ce jubilé sont nombreux. Retour sur cet année extraordinaire !

Le Pape François a présidé ce matin la messe de clôture de l'Année extraordinaire de la Miséricorde. Des milliers de fidèles s’étaient rassemblés Place Saint Pierre pour assister à cette messe. Juste avant le pape a fermé  la Porte Sainte de la Basilique St Pierre, un rite qui marque donc la fin de cette année de grâces. Une année qui s'était ouverte le 8 décembre dernier par l'ouverture de cette porte de bronze, qui a depuis été franchie par plus de 20 millions de pèlerins.

Samedi, le pape François a créé 17 nouveaux cardinaux, dont l'archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga. Ce religieux spiritain de 49 ans, est devenu en quelques années une figure de rassemblement dans un pays fracturé par une guerre civile et une instabilité politique chronique. Un véritable figure de paix et de pardon dans en République centraficaine, déchirée par les conflits ethniques et surtout religieux. 

Dimanche, dans son homélie, le Saint Père a toutefois souligné que "même si la Porte sainte se ferme, la vraie porte de la miséricorde reste pour nous toujours ouverte, le coeur du Christ". Mais au-delà de Rome, la fin de l’année de la Miséricorde est également célébrée  aux quatre coins de France.

L’occasion de revenir sur RCF sur les évènements marquants de ce jubilé au cœur des diocèses. Grâce à la force du réseau RCF, nous sommes allés prendre le pouls, mesurer les fruits que cette année Sainte, voir ce qu’elle a pu apporter aux communautés chrétiennes sur le terrain. Exemples à Rennes, Saint Etienne, Bordeaux, Le Mans, Lyon, Angers Bourges et Annecy.
 

Les dernières émissions

L'émission

Durée variable

Evénement exceptionnel, temps fort spirituel ou fait marquant de l'actualité... restez connectés sur RCF !

Les présentateurs

Martin Feron

Pauline de Torsiac