L'Eucharistie, mystère total ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Conférences de Carême

dimanche 31 mars 2019 à 21h00

Durée émission : 45 min

L'Eucharistie, mystère total ?

© Image KTO - Les Conférences de carême à Notre-Dame de Paris 2019 sont données par le père Guillaume de Menthière

L'eucharistie est la source et le sommet de toute vie chrétienne. Le P. Guillaume de Menthière poursuit ses Conférences de Carême inspirée du récit des pèlerins d'Emmaüs.

Il rompit le pain et le leur donna, alors leurs yeux s’ouvrirent. Pour se préparer à Pâques, la grande fête de la résurrection du Christ, sommet de la foi chrétienne, le Père Guillaume de Menthière donne une série de conférences à Notre-Dame de Paris, sur le thème "Allons-nous quelque part ? avec le Ressuscité, faire route vers Emmaüs"
 

L'Eucharistie, source et sommet de toute vie chrétienne

Dans l'Évangile de Luc, au chapitre 24, on raconte comment, sur la route d'Emmaüs, le Christ ressuscité s'est manifesté à deux disciples. "Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse", disent les disciples à Jésus. Ils retiennent Jésus à dîner, même s'ils ne l'ont pas encore reconnu. "L'hospitalité va leur rendre ce que leur doute leur avait pris", observe le P. de Menthière. "Accueille l’étranger et tu reconnaîtras ton Sauveur !" Mais le Ressuscité se donne à connaître à la fraction du pain : pour reconnaître le Seigneur il faut vivre l'eucharistie, le repas du Seigneur. 
 

EXTRAIT DE LA CONFÉRENCE

J’ai intitulé cette conférence : L’Eucharistie, mystère total ? Non que l’on ne comprenne rien à l’Eucharistie, mais plutôt parce que l’Eucharistie comprend tout. Ce sacrement inclut toutes les dimensions de l’existence. Il est comme l’enseigne le Concile Vatican II « la source et le sommet de toute la vie chrétienne  ». Notons bien, pas simplement de la doctrine, de la théologie ou de la piété chrétiennes, mais de la vie chrétienne.

Il n’y a rien d’authentiquement chrétien qui ne prenne sa source dans l’Eucharistie et ne converge vers elle. Ou pour le dire d’une manière plus ramassée et percutante : tout va à la messe. Interrogez les gens autour de vous, demandez-leur ce qu’est un chrétien, ils vous répondront en gros : “c’est quelqu’un qui va à la messe ”. Ce n’est pas si bête, ce n’est pas si faux. 
> Lire la conférence dans son intégralité
 

VOIR LA CONFÉRENCE DE CARÊME EN VIDÉO

 

LE CARÊME SUR RCF - Tout au long du Carême, RCF est à vos côtés pour vous permettre de vivre ce temps fort spirituel. Découvrez notre programmation spéciale.
> Cliquez ici pour en savoir plus

 

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les dimanches à 21h00

En 2020, les Conférences de Carême de Notre-Dame de Paris sont données par le Père Guillaume de Menthière, prêtre du diocèse de Paris, théologien, curé à Saint-Germain-l’Auxerrois (Ier arr.) sur le thème : "L’Église vraiment sainte ?"  Est-ce le dramatique incendie de Notre-Dame ? Sont-ce les malheurs du temps, les chiffres en berne, le désarroi des fidèles devant les trahisons de certains clercs, l’accumulation des affaires désastreuses ? Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a voulu que les Conférences de Carême abordent en cette année 2020 le thème de l’Église.  

Le présentateur

Père Guillaume de Menthière

Guillaume de Menthière est prêtre du diocèse de Paris et théologien.