La cathédrale Notre Dame de Paris en quête de mécènes

Présentée par Pauline de Torsiac

S'abonner à l'émission

L'actualité chrétienne

mardi 4 juillet à 7h17

Durée émission : 4 min

La cathédrale de Paris a besoin de fonds, nécessaires pour effectuer les travaux de rénovation. Elle cherche désormais de nouveaux mécènes.

Pour trouver des fonds qui lui permettront de rénover l'édifice inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le diocèse de Paris se tourne vers les Etats-Unis. Avec son imposante  façade,  la cathédrale Notre-Dame de Paris domine l’Île de la Cité. Avec 12 à 14 millions de visiteurs chaque année, c’est le monument historique le plus visité d’Europe.

La construction de l’édifice gothique date du XII ème siècle et s’est étalée sur deux siècles mais aujourd’hui il fait les frais de l’usure du temps. Michel Picaud chargé du Mécénat à la Cathédrale Notre Dame de Paris, Président de la fondation "Friends of Notre-Dame de Paris", explique à Pauline de Torsiac la nécessité de trouver de nouveaux fonds.

Si l’Etat propriétaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris consacre chaque année deux millions d’euros pour entretenir, rénover le monument, l’enveloppe ne suffit pas à couvrir la longue liste de travaux à mener. Pour parvenir à cet objectif, une fondation vient d’être créée, "Friends of Notre Dame de Paris". Elle vise à trouver des mécènes aux Etats Unis.

Des fonds qui permettront de mener à bien la restauration de la cathédrale. Parmi les urgences : la flèche de 93 mètres de haut et ses 250 tonnes de plomb. D’importants travaux démarreront à l’automne.

Les dernières émissions