La communauté anglicane au chevet d'un peuple britannique endeuillé

jeudi 8 juin 2017 à 7h17

Durée émission : 0 min

Au lendemain d'un nouvel attentat à Londres, et dans une période électorale troublée, la communauté anglicane se mobilise en faveur du peuple britannique.

Les Britanniques votent aujourd'hui dans le cadre d’élections législatives anticipées et alors que Londres vient à nouveau d'être la cible du terrorisme. Dans l'actualité chrétienne un pasteur anglican s'est confié à Pauline de Torsiac. Il revient sur l'état d'esprit des britanniques et le rôle de l'Eglise anglicane dans ce contexte.

Les Britanniques sont donc appelés aux urnes ce jeudi. Un scrutin sous haute tension alors que Londres, la capitale, a été à nouveau la cible du terrorisme islamiste il y a cinq jours. Trois hommes ont tué au moins sept personnes et en ont blessé une cinquantaine, dans le quartier du London Bridge, en fonçant avec une camionnette sur les piétons puis en menant des attaques au couteau.

"D’un certain côté, les gens sont sévèrement blessés, toujours dans le deuil. Ils pleurent toujours pour les enfants massacrés à Manchester, puis à nouveau pour ces gens à Londres. Ils sont aussi en colère. Cela fait beaucoup d’attentats en peu de temps, ils se méfient, la patience est assez précaire. De l’autre côté, ils ont la détermination de ne pas subir" explique Ben Harding, pasteur de l’Eglise anglicane à Lyon.

Un peuple endeuillé qui n’entend pas céder à la terreur, avec  l’aide de la communauté anglicane. "L’Eglise est très présente dans la vie quotidienne. Il y a beaucoup d’aumôniers liés aux institutions. L’Eglise est très active dans son rôle de soutien pastoral et spirituel. L’Eglise est très présente par ailleurs dans les écoles" ajoute-t-il.

Interrogé par la BBC après l’attentat qui a eu lieu à Londres samedi dernier, Justin Welby, archevêque de Canterbury et primat de la Communion anglicane, a appelé les responsables religieux à "prendre leurs responsabilités" pour lutter contre "les atrocités commises au nom de leur religion".

Les dernières émissions