La Fédération Française des Equipes Saint Vincent fête ses 400 ans

Présentée par Pauline de Torsiac

S'abonner à l'émission

L'actualité chrétienne

mercredi 8 mars à 7h17

Durée émission : 4 min

La Fédération Française des Equipes Saint Vincent fête ses 400 ans

Recréer du lien pour mettre fin à l’isolement et rendre l’insertion possible. C’est la mission menée depuis 400 ans par la Fédération Française des Equipes Saint Vincent.

C’est la plus ancienne association de femmes chrétiennes bénévoles. Composée de 2 000 femmes réparties dans 90 équipes locales, dans 64 villes en France, la fédération des Equipes Saint Vincent accompagne chaque année près de 160 000 personnes : des SDF, des personnes âgées, des enfants et de nombreuses femmes en difficulté.

Michèle de Précourt, chargée de mission auprès des Equipes Saint Vincent, explique à Pauline de Torsiac le but de cette association. Un réseau unique de femmes auprès des plus fragiles fondé sur  l’intuition de Saint Vincent de Paul il y a 400 ans. Une intuition née il y a quatre siècles, l’engagement bénévole de deux mille femmes chrétiennes et une précarité qui a changé de visage.

Un contexte qui change. Michèle de Précourt en dit davantage sur les enjeux qui se posent aujourd'hui pour les Equipes Saint Vincent. La Fédération française des Equipes Saint Vincent est une ONG membre de l’Association internationale des Charités, l’AIC présente dans 53 pays avec 150 000 équipières qui œuvrent dans le monde.

Les dernières émissions