La Foi chrétienne comme option: Donner avenir au Christianisme

Présentée par , , , , , , , OR-1363

S'abonner à l'émission

Croire Aujourd'hui

mercredi 19 mai à 19h30

Durée émission : 25 min

Croire Aujourd'hui

© La foi comme option( Possibilités d'avenir du Christianisme. Hans JOAS ed Salvator 2020.

Philippe Brus interroge Jean-Marie Richard, sur le livre d'Hans JOAS " La foi comme OPTION ;Possibilités d'Avenir du Christianisme."

 Hans JOAS, sociologue allemand, qui enseigne aussi à Chicago a rédigé ce livre que Jean-Marie Richard présente à Philippe BRUS." Qui  continue à croire manque de probité intellectuelle", lui avait opposé un contradicteur.  Hans Joas, analyste chevronné et chrétien  choisi, qui a opté pour cette affirmation de la foi s'attache ici à présenter le bien fondé actuel de cette démarche croyante et confessante.  Bien entendu, il ne néglige aucunement le choix de certains contemporains dont la vie sociale et éthique ne fait aucun recours à une dimension religieuse,  Mais  l'auteur démontre avec clarté que cette affirmation de dispartion programmée des religions est un postulat  largement contesté dans les faits. Nous ne sommes plus en période de très large achésion religieuse en notre vieille Europe, mais regradons mieux et surtout, regardons plus loin.  Allons recevoir ses analyses.    Au terme du livre, Hans Joas  accepte de s'attarder un moment sur le Devenir du Christianisme et sur  des voies qui pourraient  lui donner  vitalité .

Invités

  • Jean-Marie Richard., Socilogie religieuse et lecteur dulivre.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 19h30 et les dimanches 10h00

Faire dialoguer Foi et Raison au coeur de notre monde : tel est l'objectif de cette émission, souvent en lien avec les propositions du Service de Formation Permanente du diocèse d'Orléans, mais également, faire écho à tel livre ou évènement afin de jeter un nouveau regard sur notre société.

Les présentateurs

Roseline Ruben

Béatrice Guillet

Jean-Marie Richard

Jean-Marie Richard, un vieux baroudeur des chemins de la vie chrétienne. Toujours curieux et disponible pour recueillir une proposition ou un questionnement de l’aujourd’hui. Disponible pour accueillir, mais aussi pour réfléchir et débattre. Aime bien entendre le pape dire que « Tout est lié » Cherchera donc toujours à cultiver les rapports entre vie spirituelle et vie de la cité ( intellectuelle, économique, politique, éthique) Prêtre catholique du genre bavard et passionné dès qu’il y a un sujet à présenter et un auditoire à rejoindre. Risquerait d’accaparer trop le temps de la parole.

Marie-Thérèse Paumier

Bernard Terranova

Philippe Vaille-Brunet

Philippe Brus

Françoise L'Homer