La foi et l'espérance des chrétiens de Syrie

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'actualité chrétienne

lundi 5 décembre 2016 à 7h17

Durée émission : 4 min

Témoignage d'une réfugiée syrienne chrétienne arrivée en France il y a un ans. Elle vit aujourd'hui à Lorient. Elle parle du temps de l'Avent, très important pour les chrétiens de Syrie.

Originaire d’Alep, Milad, réfugiée syrienne chrétienne, est arrivée en France, à Lorient,  il y a un an  avec mari et enfants. Au micro de Claire Le Parc de RCF Sud Bretagne, elle parle de la période de l’Avent, un temps particulièrement important pour les chrétiens de Syrie. Alors que bombes et tirs de roquette pleuvent sur Alep, Milad nous offre un profond témoignage de foi et d’espérance.

"S'il n'y a pas la foi, on est mort"

"L'Avent en Syrie, c'est très important pour tous les chrétiens, on vit l'attente de Jésus", explique Milad. "En Syrie, chaque jour, il y a une messe avec un thème différent qui nous prépare pour Noël", ajoute-t-elle. "Il y a des prières et de la confession. Le plus important, c'est de nous préparer par la prière, par l'Evangile", poursuit Milad. "Et chaque soir, on fait un chant pour Noël", indique la réfugiée syrienne.
 
"La guerre n'a pas changé cela à Alep. La prière s'est approfondie, les gens sont liés à l'Eglise", détaille la jeune femme. "S'il n'y a pas la foi, la prière, on est déjà mort. La foi nous a fait supporter la guerre, tout ce malheur", abonde-t-elle. "Les enfants se préparent à Noël malgré la violence et la mort. Cela renforce la foi", explique Milad.
 

"Il faut garder l'espérance"

A plusieurs milliers de kilomètres de la Syrie et Alep, Milad prie et garde en tête son pays et de sa ville. "On fait entre nous ici, même si nous sommes loin. On ne peut se séparer de la Syrie", indique-t-elle. "On prie toujours pour notre pays, pour Alep, pour la Syrie, ça reste un moment de joie", poursuit Milad. Et de conclure : "Dieu est avec nous, il faut prier malgré le mal, le chagrin, il faut garder l'espérance". 
 

Les dernières émissions