Le 4 août, la fête du Saint Curé d'Ars

S'abonner à l'émission

L'actu chrétienne

vendredi 2 août 2019 à 7h15

Durée émission : 3 min

L'actu chrétienne

© Jean Christophe VERHAEGEN CIRIC

​"Se laisser renouveler par la charité du Christ". C’est le message du cardinal Luis Antonio Tagle, archevêques de Manille, qui préside la fête du Saint Curé d’Ars.

"Le 4 août, c’est l’anniversaire de la mort de Saint Jean Marie Vianney. Cela fait 160 ans cette année. C’est la fête la plus importante du sanctuaire d’Ars. C’est une mémoire obligatoire. Il est fêté partout dans le monde" explique le père Patrice Chocholski, recteur du sanctuaire d'Ars.

Le Saint Curé d’Ars vivait pleinement la charité. Pour lui, c’était une expérience immersive. Il racontait aux pèlerins qu’il avait pris son bain le matin, son bain dans l’Amour de Dieu. Cet Amour le renouvelait de jour en jour et le configurait toujours plus. "C’est la seule raison d’être du ministère presbytéral" ajoute le père Patrice Chocholski.

Ce pèlerinage du 4 août est une fête très populaire. "Depuis longtemps, les pèlerins sont habitués à venir ici. Au début c’était surtout les paroissiens et les gens du voyage. Tous ces gens dont les ancêtres ont rencontré le curé d’Ars. Mais il y a aussi des Allemands, des Américains, on a toujours des surprises. Sans oublier les prêtres !" conclut le recteur du sanctuaire d'Ars. 

Les dernières émissions

L'émission

du lundi au vendredi à 7h24

Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.