Le cardinal Barbarin demande pardon "pour tout le mal commis dans le diocèse"

23 mars 2016 Par

© 2016 Anne Doumenc - Le cardinal Barbarin lors de la messe chrismale à la primatiale Saint Jean

Lors de la messe chrismale mercredi 23 mars 2016, l'archevêque de Lyon a évoqué les affaires de pédophilie et d'agressions sexuelles qui secouent son diocèse.

Au début de la messe chrismale, mercredi 23 mars 2016 à la primatiale Saint Jean à Lyon, le cardinal Barbarin a évoqué très clairement les affaires de pédophilie et d'agressions sexuelles qui secouent son diocèse et impliquant plusieurs prêtres.

Reprenant les paroles du pape François, Mgr Philippe Barbarin a expliqué se sentir dans l'obligation "d'assumer tout le mal commis par quelques prêtres". Et le Primat des Gaules de demander "personnellement pardon pour les dommages qu'ils ont causés en abusant sexuellement des enfants", en précisant "quand bien même je n'étais pas évêque au moment de ces faits abominables."

Le cardinal Barbarin a également ajouté que "chacun est amené à faire son examen de conscience face à cette tourmente et je remercie ceux qui m’aident à faire le mien. Je demande au Seigneur de m’éclairer dans les choix que je dois faire chaque jour, afin de panser et prévenir ces blessures." Quelques heures avant la messe chrismale, le cardinal a rencontré tous les prêtres du diocèse de Lyon, ainsi que des laïcs, pour évoquer ces douloureuses affaires.

La Belgique "intensément dans notre prière"

Cette déclaration dès l'ouverture de célébration a aussi été l'occasion d'évoquer les attentats de la veille à Bruxelles en Belgique. "Nous voulons dire à nos amis de Belgique qu’ils seront intensément présents dans notre prière. Ce que nous avons vécu le 13 novembre dernier nous donne envie de les prendre dans nos bras. Hier, j’ai eu contact avec l’archevêque de Malines-Bruxelles qui venait de décider la suppression de la Messe chrismale dans son diocèse. Chacun de nous saura redoubler de ferveur ce soir."
 

Retrouvez l'intégralité de la déclaration du cardinal lors de la messe chrismale sur le site du diocèse de Lyon.