Le cardinal Panafieu, "un grand serviteur de l'Eglise" pour Mgr Pontier

Présentée par Pauline de Torsiac

S'abonner à l'émission

L'actualité chrétienne

mardi 14 novembre à 6h08

Durée émission : 4 min

Le cardinal Panafieu, "un grand serviteur de l'Eglise" pour Mgr Pontier

© Corinne MERCIER CIRIC

Le cardinal Panafieu est décédé dans la nuit de dimanche à lundi dernier, après un long combat contre la maladie de Parkinson.

Ordonné prêtre en 1956, il fut l'archevêque d’Aix-en-Provence et Arles entre 1978 et 1995 avant de rejoindre le diocèse de Marseille tout d’abord comme évêque coadjuteur puis comme archevêque jusqu’à sa retraite en 2006. Celui qui lui a succédé n'est autre que Mgr Georges Pontier. L'actuel archevêque de Marseille était un proche du cardinal Panafieu.

Ils se sont connus lorsque Mgr Pontier était étudiant à Toulouse. Leurs routes n'ont d'ailleurs jamais cessé de se croiser jusqu'à Marseille. Pour Mgr Pontier, le cardinal Panafieu était un frère aîné dont il garde le souvenir de quelqu'un de sage et de modeste.  "Un homme très sage et cultivé, qui avait de belles capacités d’analyse, et qui en même temps était de très bon conseil. Il avait un regard plein d’humilité sur ce qu’il faisait. C’était un grand serviteur de l’Eglise" explique-t-il notamment au micro de Pauline de Torsiac.

Grand serviteur de l’Eglise, créé cardinal par Jean-Paul II en 2003, le cardinal Panafieu a pris part au Conclave qui a élu en 2005 le pape Benoît XVI. Il a été membre du Conseil pontifical Justice et paix et Il fut aussi  l'un des principaux artisans du dialogue interreligieux en France.
 
Le cardinal Panafieu avait quitté ses fonctions en 2006 à l’âge de 75 ans pour se retirer à l’Institut Notre-Dame de Vie de Venasque où il vient de s’éteindre. C’est Mgr Pontier qui présidera ses obsèques jeudi 16 novembre à Notre-Dame de Vie. Le cardinal Panafieu sera ensuite inhumé vendredi à 15h dans le caveau des évêques en la cathédrale de la Major à Marseille.

Les dernières émissions