Le dialogue interreligieux, une expérience à partager

Présentée par

S'abonner à l'émission

EMISSION SPECIALE

mardi 20 septembre 2016 à 21h00

Durée émission : 5 min

EMISSION SPECIALE

© M.MIGLIORATOCPPCIRIC

Des auditeurs de RCF témoignent de la rencontre, l'échange, parfois l'amitié avec des croyants d'autres religions.

Qu'ils habitent en Bretagne, en Alsace, en Normandie, en Rhône-Alpes, en Provence, des auditeurs de RCF racontent comment dans leur quartier, leur ville, leur village, ils ont vécu la rencontre, l'échange, le dialogue, parfois l'amitié, avec des croyants d'autres religions que la leur. En studio, frère David de la communauté de Taizé, et Régine Maire, théologienne, engagée dans le dialogue interreligieux à Lyon, accueillent leurs appels. 

UNE ÉMISSION OÙ VOUS AVEZ LA PAROLE !
 

Le rassemblement historique de 1986

Le 26 octobre 1986, le pape Jean-Paul II réunissait à Assise une centaine de responsables religieux du monde entier, pour qu'ils puissent, tous ensemble, prier pour la paix dans le monde. On se souvient de cette photo de tous ces dignitaires, en habits de cérémonie. Le Dalaï lama en safran, les chefs amérindiens en rouge, les popes orthodoxes en noir, et Jean-Paul II, détonant au milieu de cet arc-en-ciel, en blanc.

La force de la prière pour la paix

Trente ans après, ils sont près de 500 à renouveler cette expérience de prière interreligieuse pour la paix. Une rencontre anniversaire qui a débuté dimanche. L'objectif d'une telle rencontre est de faire revivre l'intuition de Saint Jean-Paull II, selon laquelle les religions peuvent ensemble porter une parole de paix et témoigner aux yeux du monde de la force de la prière.

Cérémonie de clôture de la rencontre d'Assise

Mardi soir, le pape François et les différents chefs religieux présents à Assise clôtureront cette rencontre de plusieurs jours par une cérémonie. Cette cérémonie, diffusée en direct sur RCF entre 17h et 19h, sera rythmée par une prière pour la paix dans le monde, véritable enjeu de cette rencontre interreligieuse.
 

Vos témoignages sont précieux

A partir de 21h, c'est Anner Kerléo qui prendra l'antenne jusqu'à 22h40, pour une émission où vous aurez la parole. Alors que se sera achevée la rencontre d'Assise, vous pourrez alors témoigner à l'antenne de votre propre expérience en matière de rencontre interreligieuse, ou de prière entre les religions. Une émission à laquelle participera Frère David, de la communauté de Taizé, et Régine Maire, théologienne.

Cliquez ici pour afficher l'événement Facebook
 

Les dernières émissions

L'émission

Durée variable

Evénement exceptionnel, temps fort spirituel ou fait marquant de l'actualité... restez connectés sur RCF !

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.