LE MAG DES JMJ | Annecy-Cracovie à vélo: ils l’on fait!

Présentée par

S'abonner à l'émission

JMJ 2016 à Cracovie

jeudi 21 juillet 2016 à 19h15

Durée émission : 15 min

LE MAG DES JMJ | Annecy-Cracovie à vélo: ils l’on fait!

© ©Facebook Pélé vélo JMJ Annecy 2016

Les 28 cyclistes haut-savoyards enfin arrivés! Au sommaire également les frères de Taizé à Oświęcim et l’accueil de la délégation vendéenne dans les familles polonaises. Par Christian Vadon.

Notre-Dame du Bel-Amour, Varsovie. Une paroisse au nom fleuri et surtout plein de promesses pour les jeunes de la délégation vendéenne. Ils sont 80 à être accueillis dans les foyers de la ville. Tout de suite, le rire, la danse et les chants - bref l'esprit des JMJ - s'avère être le plus sûr moyen de communiquer et de dépasser la barrière de la langue. Ecoutez-les chanter l'hymne officiel des JMJ et se répondre les uns en polonais, les autres en français (au micro de Thomas Cauchebrais, RCF Vendée).
 


©Facebook Les jeunes vendéens aux JMJ de Cracovie 2016 - L'esprit des JMJ pour briser la glace

 

"Ils nous reçoivent comme des rois!"

"On est hyper contents de les voir ici dans notre paroisse, c'est très intéressant de voir leur foi, leur culture." Voilà qui définit l'état d'esprit des Polonais qui reçoivent les jeunes français. Pour Mateusz, 17 ans, lycéen, "malgré la langue et toutes les différences de culture, on peut sentir la joie". Côté français, Corentin et Mathilde vivent leurs premières JMJ. Première expérience aussi de foi partagée avec une communauté catholique qu'ils trouvent "magnifique". "C'est assez beau de voir que l'on peut se réunir dans la prière et se comprendre... parce que le polonais c'est très très très loin du français!", s'enthousiasme Mathilde.

 

©Communauté de Taizé - La prière animée par les frères de Taizé à Oświęcim

 

Se préparer par la prière à visiter Auschwitz-Birkenau

Situé à une soixantaine de kilomètres de Cracovie, le camp de concentration d'Auschwitz est l'un des lieux les plus visités durant cette semaine en diocèse. A Oświęcim, dans le diocèse de Bielsko-Żywiecka, les frères de la communauté de Taizé accompagnent les jeunes. Installés dans l'une des plus grandes églises de la ville, ils sont ici pour pour guider spirituellement les jmjistes avant la visite du camp.

"Un moment où ils peuvent réfléchir sur l'essentiel:
l'amour du Christ qui ouvre toujours le chemin,
même au milieu des situations inimaginables.
"

Frère Marek témoigne de l'afflux très important de pèlerins. Ils sont des milliers à venir se préparer par la prière. Ce que proposent les frères c'est "un moment de silence et de réflexion" avant de vivre une expérience forte dans les camps. "On aimerait leur offrir un moment où ils peuvent réfléchir sur l'essentiel, l'amour du Christ qui ouvre toujours le chemin, même au milieu des situations inimaginables." Une mission hautement symbolique pour la communauté oecuménique fondée en 1940, en pleine Seconde Guerre mondiale. L'intuition de frère Roger était d'accueillir toutes les personnes fuyant la guerre, et notamment des juifs. Depuis, les frères de la communauté de Taizé n'ont cessé d'oeuvrer à la construction européenne, au rapprochement entre les peuples et les confessions chrétiennes.

 


©Facebook Pélé vélo JMJ Annecy 2016 - Les pèlerins cyclistes à leur arrivée en Pologne

 

Annecy-Cracovie à vélo: "On, l'a fait!"

Epuisés mais heureux. Les 28 cyclistes haut-savoyards partis en début de semaine dernière sont enfin arrivés! Après 700 km parcourus en huit jours à raison de six heures de vélo quotidiennes, ils ont rejoint les 300 autres jeunes de leur groupe. "On, l'a fait!" Un exploit qui leur fait entamer les JMJ "épuisés" mais heureux, prêts à accueillir "toutes les nouvelles énergies, nouvelles ambiances et nouvelles ondes" comme le confie Vincent, de Saint-Julien-en-Genevois, au micro de Victo Vasseur (RCF Haute-Savoie).

 

Les dernières émissions

L'émission

Programmation spéciale sur RCF

Programmation exceptionnelle! RCF se mobilise et envoie ses équipes à Cracovie, pour vous faire au plus près les JMJ de Cracovie. Une programmation à suivre sur le Blog de JMJ.

Le présentateur

Christian Vadon

Journaliste à RCF depuis près de 25 ans, Christian a touché à tout: présentateur de journaux, auteur de reportages, réalisateur d’émissions, il a même commis des magazines pour les enfants et pour les femmes ! Humble coureur de trail, il aime développer sur la durée sa passion d’une information qui fasse sens, d’où sa longévité à RCF.