LE MAG DES JMJ - Premiers pas à Cracovie

Présentée par

S'abonner à l'émission

JMJ 2016 à Cracovie

lundi 25 juillet 2016 à 19h15

Durée émission : 15 min

LE MAG DES JMJ - Premiers pas à Cracovie

© FotoCavallo - La cathédrale de Cracovie

Depuis ce lundi les jeunes ont pris la route pour se retrouver à Cracovie. Retour sur une journée d'installation, un magazine présenté par Anne Kerléo et Thomas Cauchebrais.

Plus d'un million de pèlerins sont attendus à Cracovie (Pologne) pour le début officiel des des JMJ. Après une semaine en diocèse, les jeunes convergent sur la route ou par les airs vers la 2e ville de Pologne. Qu'ils passent par l'aéroport Jean-Paul II ou qu'ils atteignent leur but après des heures de bus, les jeunes restent motivés et plein de ferveur. Claire Le Parc est allée tendre son micro à l'aéroport à la rencontre des premiers arrivés. 

De riches heures en diocèses

Dans ce magazine, le témoignage de 4 jeunes. Corentin, Mathilde, Athanase et Jean Baptiste voyagent avec la délégation de Vendée, et ils racontent cette première semaine d'immersion polonaise. 
 

Paradise in the city avec le Chemin neuf

Retour sur ce moment fort, comme des mini JMJ, le Festival Paradise in the city. 120 000 personnes réunies dans le palais des sports de Lodz pour la messe de clôture. Parmi les jeunes rassemblés un groupe de Chambéry, le reportage de Magali Homo à écouter dans ce magazine. 
 

Grégory Turpin, le parrain; Mgr Pontier le président

Le chanteur de pop louange est le parrain de la délégation française. Il a pris quelques minutes pour répondre aux questions de Claire Le Parc. Parmi les fidèles qui tendront l'oreille pour le concert du Français, Mgr Georges Pontier. Le président de la conférence des évêques de France donnera - comme ses fères évêques - les premières cathéchèses dès demain.

 

 

Et les Polonais dans tout ça? 

Comment les habitants de Cracovie vivent-ils l'arrivée de ces jeunes croyants? Si certains redoutent quelques difficultés dans les transports, la majorité reste enthousiaste à l'idée de rencontrer les pèlerins du monde. "C'est une grande joie de partager tout ce qu'on vit pour ces JMJ" témoigne Dorota Abdelmoula, porte-parole des JMJ
 

L'histoire de la Pologne

Le pays accueille pour la 2e fois les JMJ, après Częstochowa en 1991. Mais quel est le visage de la Pologne aujourd'hui? Autour de Anne Kerléo, Jean-Yves Potel historien et écrivain français spécialiste de la Pologne, le religieux dominicain Pawael Krupa, directeur de l’institut thomiste de Varsovie et le p. Artur Kasprzac livrent quelques clés pour comprendre ce pays, sa population et son Eglise.
  

Les dernières émissions

L'émission

Programmation spéciale sur RCF

Programmation exceptionnelle! RCF se mobilise et envoie ses équipes à Cracovie, pour vous faire au plus près les JMJ de Cracovie. Une programmation à suivre sur le Blog de JMJ.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.