Le pape François multiplie les gestes à destination des orthodoxes

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'actu chrétienne

mardi 17 septembre à 7h52

Durée émission : 3 min

L'actu chrétienne

© VaticanMedia-Foto CPP CIRIC

Le 29 juin dernier, comme une reconnaissance du dialogue entre catholiques et orthodoxes le pape a remis des reliques de Saint Pierre au Patriarche œcuménique de Constantinople.

Dans une lettre rendue publique le pape François explique le sens de ce cadeau

Il s’agit de neuf fragments d’os, contenus dans un boîtier en bronze et que son prédécesseur Paul VI avait fait installer dans la chapelle privée des appartements pontificaux.
 

L’Eglise catholique avait déjà reçu un cadeau elle aussi de la part des orthodoxes

Ce don de reliques s’inscrit dans une tradition inaugurée par Paul VI lors de sa rencontre historique avec Athënagoras, à Jérusalem en 1964. A l’époque le patriarche avait offert au pape une icône représentant les frères Pierre et André s’embrassant, unis dans la foi et l’amour pour leur Seigneur commun.

C’est une icône, qui est aujourd’hui conservée au Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Pour François elle est "le signe prophétique de la restauration de cette communion visible entre nos Églises à laquelle nous aspirons." Le don des reliques de Saint Pierre est donc une "confirmation du chemin que nos Églises ont parcouru en se rapprochant les unes des autres."
 

Comment le cadeau a-t-il été reçu par les orthodoxes ?

A la veille d’un voyage à Rome, le patriarche œcuménique de Constantinople a expliqué que le don du successeur de Saint Pierre au successeur de Saint André représente "une nouvelle pierre milliaire" et "un pas crucial" du chemin vers l’unité des chrétiens. "Ce cadeau de notre frère le Pape François constitue un nouveau jalon sur le chemin de rapprochement, une étape cruciale du dialogue de charité initié il y a plus de cinquante ans par nos prédécesseurs".

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

du lundi au vendredi à 7h52

Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.

Le présentateur

Etienne Pépin

Etienne Pépin est rédacteur en chef Actualités.