Le Pape renforce l'autorité épiscopale en matière de traduction liturgique

Présentée par Pauline de Torsiac

S'abonner à l'émission

L'actualité chrétienne

jeudi 14 septembre à 7h17

Durée émission : 4 min

Le Pape renforce l'autorité épiscopale en matière de traduction liturgique

© Diocèse de Grenoble - Mgr de Kerimel

Par un "Motu Proprio" en date du 3 septembre, le Pape François renforce l'autorité des évêques en ce qui concerne la traduction liturgique.

Ce "Motu Proprio", qui entrera en vigueur le 1er octobre prochain, vient redéfinir les règles canoniques en matière de traduction liturgique. 

Cette décision, "Magnum Principium", vient modifier l’article 838 du code de Droit canonique relatif à la traduction des textes liturgiques en langues vernaculaires. Jusqu'alors, les Conférences épiscopales assuraient la traduction des textes latins, validés ensuite par Rome par une "recognitio". Celle-ci se transforme en "confirmatio" : une confirmation. Les Conférences épiscopales se doivent de respecter "fidèlement" les textes originaux, mais leur autorité est ainsi renforcée.

Au-delà du vocabulaire, un respect du travail épiscopal

Mgr Guy de Kerimel, Président de la commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle pour la CEF, et évêque de Grenoble, précise cette modification. "Derrière cette question de vocabulaire, on redonne une certaine autorité aux Conférences épiscopales. Cela montre que le travail est respecté."

"Permettre au peuple de Dieu d'entrer dans le mystère liturgique"

Chaque Conférence est à même de mieux traduire dans sa propre langue. "Cela permet au peuple de Dieu d'entrer mieux dans le mystère liturgique." Cette décision du siège apostolique permet aussi "une meilleur fluidité dans le travail", et une "vraie collaboration entre les Conférences épiscopales."

Plusieurs chantiers sont par exemple en cours en France : la traduction du missel romain, les prières eucharistiques, la liturgie des heures... De même que la nouvelle traduction du Notre-Père, qui fait l'objet de discussions.

 

Les dernières émissions