Le Vatican à l'écoute des jeunes en vue du synode 2018

jeudi 21 septembre 2017 à 7h17

Durée émission : 0 min

La semaine dernière, un séminaire sur la condition des jeunes s’est tenu en vue de la préparation du synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel d’octobre 2018. Témoignage du représentant français.

Le synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel se prépare. On sait déjà que des jeunes apporteront leur contribution en tant qu’auditeurs. La semaine passée, c’est un séminaire sur la condition des jeunes qui s’est tenu au Vatican. Charles Callens faisait partie des 21 jeunes présents.

Il témoigne d’une certaine facilité qu’ont eu les jeunes à faire entendre leurs voix. « C’était un échange très franc, nous avions tous une personnalité très affirmée et n’avons pas eu peur de prendre la parole. »

Représenter la jeunesse dans son entièreté : des points à améliorer

Les thèmes abordés furent multiples : identité, altérité ; projet, transcendance… toutefois, pas de mention de l’affectivité ni de la sexualité, thèmes que les jeunes auraient aimé aborder. Ils ont fait part de leur déception.

Charles Callens doute également de la capacité représentative de ces jeunes invités au séminaire. « Sur le plan géographique, c’était plutôt positif. Mais on note une difficulté à incarner la jeunesse dans son ensemble. Nous avons tous participé aux JMJ, parlions anglais, avons fait des études supérieures… Le Pape nous invite à aller aux périphéries, nous ne les représentions pas suffisamment. »

Le cardinal Lorenzo Baldisseri a été attentif à ces doléances. « Il était à l’écoute. Il a retenu un certain nombre de nos propositions. Des jeunes vont être impliqués, notamment au niveau de la communication autour du synode. »

Deux autres propositions ont été faites par les jeunes, à savoir provoquer des rencontres informelles entre les pères synodaux et les jeunes l’année prochaine, et, pourquoi pas, instaurer un conseil de jeunes pour entourer le Pape François, à terme, afin de mieux faire entendre le message de l’Eglise à la jeunesse. 

Sur le même thème :

Les dernières émissions