Les diocèses français à la découverte des richesses de l'Eglise polonaise

Présentée par UAB-6154

S'abonner à l'émission

JMJ 2016 à Cracovie

mardi 19 juillet 2016 à 8h43

Durée émission : 15 min

Les diocèses français à la découverte des richesses de l'Eglise polonaise

Depuis ce weekend, la France est en route direction la Pologne ! Petit à petit les groupes de chaque diocèse quittent leurs régions pour passer quelques jours aux côtés des Polonais !

Une belle semaine en diocèses qui s'annonce avant de vivre pleinement ces Journées Mondiales de la Jeunesse. Petit à petit les groupes français arrivent à destination, et pour tous le départ est déjà synonyme de fête, de joie et de rencontre !

Focus aujourd'hui sur les jeunes de Chambéry, en Savoie. Leur groupe est accueilli en Pologne par le diocèse de Lodz, dans la région de Varsovie. Sur place il va notamment participer au festival "Paradise In The City" organisé par la communauté du Chemin neuf. Les jeunes Savoyards sont donc partis hier. Un voyage interculturel puisqu’un groupe de jeunes Burkinabés les accompagnent. 

Durant cette semaine en diocèses qui précède les JMJ de Cracovie, de nombreux groupes découvrent la réalité de l'Eglise polonaise mais aussi les richesses de la Pologne et de sa culture. Répartis dans tout le pays, ils visitent des régions très différentes les unes des autres. Au micro d'Anne Kerléo, Elzbieta Janik de l'Office de tourisme de Pologne en France nous livre un aperçu de la richesse touristique de son pays.

Pour de nombreux jeunes, les JMJ sont une expérience fondatrice, dans le domaine de la foi, mais aussi comme lieu de prise de responsabilité. Illustration avec ce qui se passe dans les groupes du diocèse de Lyon. Alban, lycéen, fait partie de la route des sourires qui permet à de jeunes handicapés de participer aux JMJ. C’est ce qu’il explique au micro de Marie Leynaud. 

 

Les dernières émissions

L'émission

Programmation spéciale sur RCF

Programmation exceptionnelle! RCF se mobilise et envoie ses équipes à Cracovie, pour vous faire au plus près les JMJ de Cracovie. Une programmation à suivre sur le Blog de JMJ.

Le présentateur

Paul Barraud

Diplômé de l'école supérieur de journalisme de Lille, il a commencé le métier dans plusieurs pays étrangers (Egypte, Irlande) puis dans une radio toulousaine. Fin 2014, il a décidé de quitter ses terres gasconnes d'origine pour intégrer l'équipe de RCF Méditerranée.