Les dominicains achèvent leur année jubilaire

lundi 23 janvier 2017 à 7h17

Durée émission : 0 min

L'Ordre des Prêcheurs, plus connu sous le nom d'Ordre dominicain achève son année jubilaire.Il a fêté ses 800 ans tout au long de l'année 2015-2016.

C’est par une messe solennelle présidée samedi 21 janvier dernier en la basilique Saint Jean de Latran que les dominicains ont achevé leur année jubilaire. Envoyés prêcher l’Evangile, c’était le thème retenu pour cet anniversaire. C’est surtout l’ADN des dominicains, comme l’explique Frère Bruno Cadoré, maître de l’ordre dominicain.

"C’est notre cœur de métier. Dans la basilique Sainte Sabine, à Rome, il y a une magnifique icône écrite par une sœur, qui reprend cela. On  y voit Saint Dominique, ainsi que le moto va et prêche. C’est ça que nous devons faire. Aller, ce qui implique de ne pas s’installer, ne pas s’établir. Et prêche, en allant, veut dire que nous avons beaucoup de gens à rencontrer" explique-t-il.

Il y a tout juste 800 ans, le 21 janvier 1217, Saint Dominique recevait du pape Honorius III la bulle qui mentionnait pour la première fois l’ordre des prêcheurs. L’anniversaire de ce document a donc été choisi comme date de clôture du jubilé des dominicains, une année jubilaire qui a tout particulièrement résonné puisqu’elle a coïncidé avec l’année de la Miséricorde voulue par le pape François.

"La Miséricorde est dans l’ordre première d’une certaine façon. On dit toujours que les dominicains sont les prêcheurs de la Grâce et de la Miséricorde. Dans notre profession, dans un rite extrêmement simple, chaque frère, chaque sœur, demande la Miséricorde, dans cette conscience que la parole que nous avons à dire dans ce monde est la parole de la proximité de Dieu avec chacun. Cette proximité qui est Miséricorde" conclut frère Bruno Cadoré.

Les dernières émissions