Les évêques réunis à Lourdes pour leur Assemblée plénière d'automne

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'actualité chrétienne

vendredi 4 novembre 2016 à 7h17

Durée émission : 4 min

​Coup d’envoi ce matin à Lourdes de la traditionnelle Assemblée plénière d’automne des évêques de France. Une session qui se tiendra cette année sans son président, Mgr Georges Pontier.

C’est donc une Assemblée un peu particulière qui s’ouvre ce matin. En effet, le président de la Conférence des Evêques de France et archevêque de Marseille ne sera pas présent dans l’hémicycle.  Mgr Pontier a dû être hospitalisé quelques jours après avoir fait un malaise le 17 octobre dernier. Un malaise sans gravité selon son évêque auxiliaire, Mgr Jean-Marc Aveline, mais qui l’oblige à un peu de repos. Précisons que Mgr Pontier, âgé de 73 ans, a dû à la suite de ce problème de santé annuler un voyage au Liban et en Syrie  mais aussi donc son déplacement ici à Lourdes pour présider l’assemblée plénière des évêques de France qui démarre ce matin et s’achève mercredi prochain, le 9 novembre.

Traditionnellement, le Président de la conférence des évêques de France prononce un discours d’ouverture et de clôture lors de cette Assemblée. En raison de l’absence de Mgr Pontier, ces discours ont été annulés. C’est Mgr Pascal Delannoy, le vice-président de la Conférence des évêques de France qui présidera cette Assemblée. Il sera assisté par le deuxième vice président, Mgr Pierre-Marie Carré. Mais le reste du programme reste inchangé.

Les évêques ont publié il y a trois semaines un livre adressé "aux habitants de France" pour "retrouver le sens du politique". Un livre dans lequel ils posent un regard inquiet sur la dégradation du moral des Français. Un livre dans lequel ils défendent aussi la place des religions dans la société à travers "une laïcité ouverte". C'est justement à Lourdes, dans le cadre de leur Assemblée, que les évêques vont discuter de la situation politique et religieuse de la France. Le sociologue Philippe Portier spécialiste de la laïcité sera là pour débattre avec les évêques.

Il sera également question du dialogue avec les musulmans avec une intervention à huis clos du cardinal Jean-Louis Tauran, l’un des piliers de la Curie romaine. Les évêques plancheront aussi sur les vocations sacerdotales diocésaines, les implications pastorales d’Amoris laetitia, la pastorale en monde ouvrier et populaire et en monde rural.

Et puis ce sera le temps fort de cette Assemblée d’automne. Le lundi 7 novembre sera dédié aux victimes de la pédophilie avec deux rendez vous importants : une messe sera dite à la mi journée "pour le pardon des péchés" commis par les membres de l’Eglise. Les victimes d’abus sexuels seront également au cœur des prières des évêques lors des vêpres. Rappelons que le principe de cette journée mondiale pour les victimes de pédophilie a été annoncé le 12 septembre dernier par le pape François. Chaque conférence épiscopale est désormais libre de déterminer le jour et les modalités de mise en œuvre de cette journée.
 

Toute la semaine, dans l'Actualité chrétienne, retrouvez la correspondance de Pauline de Torsiac, en direct de Lourdes, pour l'Assemblée plénière de Evêques de France

Les dernières émissions