Les frères Carmes proposent une retraite en ligne

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'actualité chrétienne

lundi 4 décembre à 6h08

Durée émission : 4 min

Les frères Carmes proposent une retraite en ligne

© Pixabay

A l’occasion de l’Avent les frères carmes déchaux de Paris proposent pour la sixième année consécutive une retraite en ligne, les religieux proposent sur leur site internet une méditation.

Cette année les frères n’ont pas choisi une figure carmélite mais le visage de  Saint Joseph pour guider cette retraite. S’il est peu présent dans les écritures Saint Joseph il peut nous aider à revenir à l’essentiel. C’est ce que nous explique frère Jean-Alexandre, responsable des retraites en ligne du Carmel au micro de Pauline de Torsiac.

Frère Jean Alexandre, responsable des retraites en ligne du Carmel explique Saint-Joseph est une figure particulière, puisque même si l'on parle de lui dans les Evangiles, "On a aucune parole de lui". Ce qui caractérise Saint-Joseph, c'est donc "d'abord le silence". Un élément important dans une société très bruyante. 

 

"Joseph nous montre comment on peut trouver notre place dans une manière d'agir qui soit discrète et silencieuse" 

 

Joseph est surnommé "le juste" dans le Nouveau Testament, car il sait s'adapter en permanence à la volonté de Dieu, et de gérer beaucoup de surprises. Pour le Frère Jean Alexandre, l'exemple de Joseph montre comment nous pouvons suivre le Seigneur "sans faire beaucoup de bruit" et ce malgré une vie compliquée. 

Cette retraite en ligne est une invitation à se laisser surprendre, à "réveiller notre capacité d'étonnement", à ne plus être blasé, par ce miracle de la foi chrétienne qu'est l'incarnation de Dieu dans l'humanité. 

Pour en savoir plus sur la retraite de l’avent proposé par les frères Carmes, inscrivez vous sur www.carmes-paris.org, vous recevrez chaque vendredi un message avec un contenu pour la semaine. Il y a aussi une déclinaison de la méditation sur Facebook et Twitter, pour les plus connectés. 

Les dernières émissions