Les personnes handicapées engagées dans l'Eglise se réunissent à Lourdes

mardi 13 septembre 2016 à 7h17

Durée émission : 0 min

Ce matin à Lourdes s’ouvre la première rencontre nationale de la pastorale des personnes handicapées, sur le thème :"Avec un handicap, passionnément vivants".

Il y a un an s’est tenue à Nîmes une rencontre d’une trentaine de personnes porteuses de handicap divers et ayant comme autre point commun d’avoir une responsabilité en Eglise ou dans la société. La rencontre avait été riche et ce dont les personnes présentes avaient témoigné avait conduit la pastorale de la santé à réfléchir à une autre rencontre plus importante qui se concrétise donc aujourd’hui à Lourdes. Comme l’explique Claudie Brouillet, responsable de la pastorale de la santé, c’est en écoutant les personnes porteuses de handicap qu’est née la conviction de la nécessité de ce rassemblement. 

Hier soir la plupart des participants étaient déjà arrivés à Lourdes, avec beaucoup d’attentes vis-à-vis de la rencontre qui commence officiellement ce matin. Quelques-uns d’entre eux, venus de Lille et Strasbourg, expriment leurs attentes. 

Ce matin à 10 heures, c’est Mgr Michel Aupetit, évêque de Nanterre et accompagnateur de la pastorale de la santé. Ensuite les participants écouteront Philippe Pozzo di Borgho, l’homme dont la vie a inspiré le film Intouchables. Puis la journée se poursuivra par des temps d’ateliers. 

 

Les dernières émissions