Les prochaines JMJ sous le regard de Marie

jeudi 24 novembre 2016 à 7h17

Durée émission : 0 min

Le Vatican a rendu public mardi le thème des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse au Panama en 2019.Des JMJ sous le regard de la Vierge Marie.

"Voici la servante du Seigneur; que tout m’advienne selon ta parole", tiré du premier chapitre de l’Évangile selon saint Luc. De la Pologne à l’Amérique centrale, la figure de Marie apparaît comme un trait d’union pour les jeunes catholiques du monde entier.

"La figure de Marie est très présente dans la foi des Polonais. On l’a bien vu. On sait aussi que le pape François est aussi très attaché à la Vierge et à une fois mariale. Et puis Marie c’est vraiment la figure d’une Eglise en marche, qui nous entraîne et nous montre le chemin pour suivre le Christ. Donc ce n’est pas très étonnant que nous soyons invités à marcher dans les pas de Marie" commente Sœur Nathalie Becquart, directrice du service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations.

Suivre le Christ dans les pas de Marie, un objectif en lien avec le prochain synode qui aura lieu en octobre 2018 à Rome, sur le thème : "les jeunes, la foi et le discernement des vocations". "Avec ce synode, l’Eglise met le focus sur les jeunes et les JMJ en sont l’un des événements éminents. Les JMJ auront lieu quelques mois après le synode, donc ce n’est pas étonnant que le pape François nous indique cette direction dans une cohérence à travers le thème du synode" précise Soeur Nathalie Becquart.

"Le pape François est jésuite, très marqué par la spiritualité ignacienne, qui insiste sur la relecture, sur le fait de regarder le passé, cueillir les merveilles de Dieu dans nos vies" conclut Sœur Nathalie Becquart au sujet de l’invitation du pape François envers les jeunes, à regarder le passé, accepter le présent et avoir confiance dans l’avenir.
 

Les dernières émissions