Les scouts et guides d'Europe s'engagent contre la pédophilie

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'actu chrétienne

mardi 24 septembre à 7h52

Durée émission : 3 min

L'actu chrétienne

© Cyril BADET CIRIC

Avec les scandales à répétition d’abus sexuels commis par des prêtres sur des enfants, les mouvements de jeune se mobilisent. Les scouts d’Europe viennent de créer une commission et de publier une charte pour prévenir les risques.

Les guides et scouts d’Europe s’engagent eux aussi à accueillir les mineurs dans une "Maison sûre"

Dans un communiqué publié lundi, alors que plus de 30.000 jeunes de 8 à 20 ans font actuellement leur rentrée dans les différentes branches, le mouvement se dit particulièrement "sensible à ces scandales qui touchent à l’intégrité des mineurs". Dans ce contexte, une question évidente s’est imposée à tous les responsables des scouts et guides d’Europe : "les moyens sont-ils suffisants pour prévenir, accompagner et faire connaître tout risque d’actes pédophiles ?" Ainsi, l’association a pris la décision de créer la commission Saint Nicolas dédiée à la protection des mineurs.
 

Comment fonctionne la commission Saint Nicolas et la charte pour les chefs des scouts et guides de France ?

La commission Saint Nicolas, du nom du saint patron des enfants, a pour objectif "d’optimiser les procédures et les méthodes pour assurer une meilleure prévention des abus sexuels et d’être donc plus efficace en ce qui concerne la protection des mineurs. D’accompagner les personnes victimes. De faciliter l’alerte en cas de doutes ou de faits constatés." Elle est composée des responsables du mouvement et d’intervenants extérieurs, spécialistes de la protection des mineurs.

Une charte issue de cette commission est signée par la présidente au nom de l’ensemble des guides et scouts d’Europe. Chaque membre du mouvement qui devient chef ou cheftaine s’engage formellement à la respecter. Pour un sujet si grave, les scouts se rappellent à eux-mêmes leur loi qui dit : "Le scout met son honneur à mériter confiance"…

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

du lundi au vendredi à 7h52

Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.

Le présentateur

Etienne Pépin

Etienne Pépin est rédacteur en chef Actualités.