Les servants d'autel en pèlerinage à Lourdes

lundi 24 octobre 2016 à 7h17

Durée émission : 0 min

Le pèlerinage des servants d'autel se déroule du lundi 24 au jeudi 27 octobre à Lourdes. L'occasion de s'intéresser aux enfants et adolescents qui participent la messe, avec Mgr Habert.

Le pèlerinage des servants d'autel débute lundi 24 octobre à Lourdes. Il dure jusqu'au jeudi suivant. Chaque année, ils ne sont pas moins de 40 000 enfants et adolescents à servir la messe. Mgr Jacques Habert, évêque de Séez, et chargé des servants d'autel à la commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle apprécie cette participation. "Les enfants comprennent la messe, en intègrent les différentes parties", explique-t-il. "Ils arrivent en avance, ils se préparent, ils se sentent participants", détaille-t-il. "Quand on comprend, on suit beaucoup mieux", ajoute Mgr Habert. 

L'évêque reconnaît que la question des garçons et des filles divise certaines paroisses. "Ce service est au nom du baptême", tranche-t-il, "et donc à ce niveau, il y a une profonde égalité entre garçon et filles". Il précise : "les prêtres s'appuient parfois sur ces groupes de servants d'autel pour déployer une dimension vocationnelle, donc sur ce point, il existe par contre une distinction entre garçon et filles". 

Concernant cet aspect de la vocation, Mgr Jacques Habert indique que  "certains servants d'autel ont appris à mieux aimer l'Eucharistie et le ministère des prêtres".  "Beaucoup de curés et vicaires sont attentifs à cette dimension", poursuit l'évêque. Cette année, le pèlerinage à Lourdes est placé sous le signe de la Miséricorde. Pour Mgr Habert, la Miséricorde doit permettre de faire comprendre aux servants d'autel que leur service pendant la messe doit aussi se traduire dans leur vie quotidienne. 2500 servants sont attendus à Lourdes jusqu'à jeudi. 

Les dernières émissions