Lourdes: plus de 8.500 personnes réunies pour le pèlerinage national

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'actu chrétienne

vendredi 10 août 2018 à 7h15

Durée émission : 3 min

​Le grand pèlerinage national de Lourdes a débuté dans la cité mariale. Un rendez-vous immanquable pour de nombreux pèlerins, depuis 145 ans.

C’est à cette occasion que Lourdes accueille le plus de personnes dans l’année. La majorité des pèlerins font le déplacement pour assister aux célébrations organisées à l’occasion du 15 août, cité mariale oblige. Pour cette édition 2018, les inscriptions ont prouvé que les visiteurs du sanctuaire étaient une fois de plus au rendez-vous.

Les chiffres donnent en effet un peu le tournis. Le site donne déjà l’inscription de 8.500 pèlerins dont 250 familles, 2.000 enfants et jeunes, 700 pèlerins en situation de précarité, 800 pèlerins malades ou porteurs de handicap ou encore 3.500 hospitaliers. Cette année, tous se rassemblent autour d’un thème qui appelle à l’action, comme le précise le directeur du pèlerinage national, Vincent Cabanac.

"Le thème proposé cette année par le sanctuaire de Lourdes, reprenant les paroles de Marie aux Noces de Cana : "faites tout ce qu’il vous dira". Elle invite les serviteurs à suivre les enseignements et la parole de son fils Jésus. C’est le thème que nous reprenons et qui sera développé tout au long de ce pèlerinage" explique le directeur du pèlerinage.

Ces pèlerins, ils viennent de toute la France. Il y a une grande majorité de jeunes qui viennent entre amis. On retrouve aussi des familles qui profitent d’une respiration spirituelle au cœur de l’été. On retrouve également des groupes. Cette année, un gros groupe de chrétiens d’Orient installés en France a également fait le déplacement dans la cité mariale. Fera également le déplacement, un grand groupe de chrétiens en situation de précarité.

Outre les célébrations communes, une trentaine de temps forts seront proposés aux pèlerins. Au programme, des tables rondes, des temps de prière et de louange, mais également des rencontres. Cette année, Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’œuvre d’Orient est de la partie. Sera également présente à Lourdes, Marine Barnérias, une jeune femme atteinte de sclérose en plaque et auteure d’un récent ouvrage "Seper hero" (éd. Flammarion). Mais aussi Etienne Villemain, fondateur de l’association Lazare, une colocation entre jeunes pros, familles et personnes de la rue.

Des activités qui démontrent le dynamisme du sanctuaire de Lourdes. Et cela plaît aux pèlerins, comme l’explique Vincent Cabanac, qui dénote une "stabilité augmentante" du nombre de pèlerins, heureux que le nombre de personnes se rendant dans la cité mariale ne décroisse plus. Toutes les informations sur le pèlerinage national sont à retrouver en cliquant ici.

 

Les dernières émissions