C'était une journée de jeûne et de prière, lundi 7 novembre 2016, à la demande du pape François, l'Eglise de France a prié. A Lourdes, où ils sont réunis pour leur assemblée plénière, les évêques de France ont célébré une messe "pour le pardon des péchés" et les victimes d’abus sexuels.
Le cardinal Barbarin, dont le diocèse est secoué depuis un an par "l'affaire Preynat" ([LIRE] Le résumé des faits), s'est exprimé. "A chaque fois que je parle (avec les victimes) ça me touche en profondeur. Je me dis: comment de telles blessures peuvent-elles être guéries?" Rappelons qu'au début du mois d'août dernier, l'enquête pour "non-dénonciation" d'abus sexuels dont l'archevêque de Lyon faisait l'objet a finalement été classée sans suites, notamment à cause du délai de prescription des faits.
Le cardinal Barbarin au micro de Pauline de Torsiac, à Lourdes:
A Lyon, le cardinal avait demandé que ce lundi,des messes de réparation soient célébrées. Lui-même célébrera cette messe le vendredi 18 novembre à la primatiale Saint-Jean.
[ÉCOUTER] Le P. Pinçon explique le sens de ces messes.
[DOSSIER] "Le diocèse de Lyon dans la tourmente"
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !