Mgr Luc Ravel: "à Bâle, nous formons une mini-Europe"

Présentée par

vendredi 29 décembre 2017 à 6h08

Durée émission : 0 min

Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, était présent jeudi 28 décembre pour la première prière du soir des Rencontres Européennes de Taizé.

Rencontre avec l'archevêque de Strasbourg, Monseigneur Luc Ravel. Il était présent à la première prière du soir en compagnie des 15 000 jeunes venus assister aux Rencontres Européennes de Taizé, à Bâle, en Suisse. Son diocèse avait accueilli les Rencontres Européennes de Taizé en 2013.

"Bâle est un endroit tout à fait particulier car il est aux confins de trois pays. Il y a un aéroport tri-national. Ces Rencontres Européennes sont vraiment des pèlerinages européens. Je suis très heureux qu’une partie de ces jeunes soit accueillie dans le Haut-Rhin, dans ce diocèse de l’Alsace" explique Mgr Luc Ravel.

L’archevêque de Strasbourg met également en avant les liens étroits qu’entretiennent les trois diocèses, à cheval sur ces Rencontres Européennes. "Le diocèse de Strasbourg, le diocèse de Bâle qui regroupe plusieurs cantons, et le diocèse de Fribourg en Allemagne se réunissent deux fois par an. C’est une mini-Europe qui est en train de se faire" ajoute Mgr Ravel.

"Pour les familles du sud de l’Alsace, ouvrir ses portes à des jeunes étrangers, est une chance pour la jeunesse de l’Alsace. Et à l’approche du synode des jeunes, j’ai fait de la jeunesse ma priorité pour le diocèse de Strasbourg. Il faut multiplier ces rencontres. C’est la rencontre qui produit l’étincelle dans un cœur" précise-t-il.

 

Les dernières émissions

L'émission

Le présentateur

Victorien Duchet

Passionné par la radio depuis tout petit et originaire de Roanne, Victorien est un jeune journaliste polyvalent, sur le terrain et à l'antenne. Il vous informe dans les rendez-vous locaux de la Matinale de RCF Haute-Savoie du lundi au vendredi.