Mission Plage, une illustration de l'Eglise en sortie

S'abonner à l'émission

L'actu chrétienne

vendredi 12 juillet à 7h15

Durée émission : 3 min

Mission Plage, une illustration de l'Eglise en sortie

© Mission Plage

​Mission Plage. A Dinard, jusqu’au 9 août, des jeunes vont se relayer sur les plages et aux abords pour évangéliser les vacanciers.

Si vous vous baladez du côté de Dinard, en Bretagne, vous pourriez croiser sur les plages des marchés de jeunes missionnaires. Ils vont se relayer chaque semaine pour évangéliser les vacanciers.

"Le principe c’est de permettre à des jeunes d’incarner ce que le pape François a appelé l’Eglise en sortie. Partir à la rencontre de tous ces estivants qui sont sur nos paroisses cet été. Au nom de leur foi, les jeunes proposent des activités, vont aborder ces personnes pour leur témoigner ce qu’ils vivent au plus profond d’eux-mêmes" explique le père Gaël de Bouteiller, vicaire de la paroisse Notre-Dame d’Emeraude, à Dinard.

Concrètement, "il y a différentes activités de tout type, très variées. Il y a des activités sur les plages, pour les enfants, les ados, les adultes. Des temps de prière proposés le soir sur la plage. Cela peut être des barbecues organisés, une présence sur le marché, l’animation de messe, des soirées de groupes de prière avec des témoignages missionnaires dans les églises", précise le vicaire.

Pour ce dernier, citant ses groupes de jeunes, "les vacanciers sont assez réceptifs. Ils sont plus détendus que pendant l’année. L’important, c’est l’expérience de la rencontre. Ils vont aborder les personnes au nom du Christ. Quelle que soit la rencontre, elle porte du fruit. Les gens sont assez sensibles. Après la mission se tient sur quatre semaine, à chaque fois un prêtre sera disponible".

Côté logistique, "les jeunes arrivent le vendredi soir pour la messe de semaine, et pendant tout le week-end, c’est de la cohésion fraternelle. Ils viennent de toute la France. Ils ont plusieurs topos. Et à compter du lundi, ils sont sur le pont, jusqu’au vendredi suivant. L’idée c’est qu’à chaque retour de mission, ils puissent avoir une petite relecture" conclut le père Gaël de Bouteiller.

Les dernières émissions

L'émission

du lundi au vendredi à 7h52

Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.