Montmartre illuminé en rouge au nom de la liberté religieuse

Présentée par Pauline de Torsiac

S'abonner à l'émission

L'actualité chrétienne

jeudi 12 octobre à 7h17

Durée émission : 4 min

Montmartre illuminé en rouge au nom de la liberté religieuse

L'AED organise jeudi ses "24 heures pour la liberté religieuse". Un événement organisé sur la butte de Montmartre, à Paris.

Montmartre illuminé de rouge en l'honneur des martyrs chrétiens

A 19h15, jeudi 12 octobre, la basilique du Sacré-Cœur sera éclairée de la couleur du martyre. Tout un symbole pour cette basilique dont le nom, éthymologiquement, signifie "mont des martyrs". Une initiative de l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED), pour interpeller le grand public sur les atteintes à la liberté religieuse dans le monde.

"C’est la couleur du sang des martyrs, de ceux qui meurent parce qu’ils ne sont pas autorisés à pratiquer leur foi. C’est en leur honneur que nous illuminerons la basilique de Montmartre. Cette année, nous avons voulu avoir une autre forme de communication à travers quelque chose de très visuel" explique ainsi Marc Fromager, le directeur de l'AED, au micro de Pauline de Torsiac.
 

Une dégradation de la liberté religieuse dans le monde

L'AED, qui célèbre également cette année ses 70 ans, veut ainsi montrer que la liberté religieuse est un droit encore loin d'être acquis dans le monde entier. Présent dans 150 pays du monde entier, l'Aide à l'Eglise en Détresse vient ainsi en aide aux chrétiens, financièrement et matériellement. Son but est également d'alerter l'opinion publique sur les persécutions que subissent les chrétiens en raison de leur foi. Des persécutions qui vont de la simple interdiction à parfois, la condamnation à mort sans aucune autre forme de procès.

Le dernier rapport de l'AED, publié l’an dernier, dénonçait notamment une dégradation générale de la liberté religieuse. Sur les 196 pays étudiés par l'Aide à l'Eglise en Détresse, 38 ont connu d’importantes violations relevant soit de la persécution, soit de la discrimination.

Les dernières émissions