Oecuménisme: le Conseil d'Eglises chrétiennes en France fête ses 30 ans

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'actualité chrétienne

jeudi 23 novembre à 6h08

Durée émission : 4 min

Oecuménisme: le Conseil d'Eglises chrétiennes en France fête ses 30 ans

Véritable organisation dédiée à l'oecuménisme, le Conseil d'Eglises chrétiennes en France fête cette année ses 30 ans.

Prier et faire un point sur l'évolution de la société

Le Conseil d’Églises chrétiennes en France fête ses 30 ans. Créé en 1987, ce Conseil qui rassemble des responsables catholiques, protestants et orthodoxes, est un lieu d’écoute mutuelle, d’initiatives et surtout de dialogue. "Le rôle de ce conseil est avant tout d’être un lieu de rencontre autour du Seigneur. Les représentants des Eglises se rencontrent pour prier ensemble, écouter la Parole, la méditer, et entendre ce que l’Esprit-Saint a à dire aux Eglises" explique le père Emmanuel Gougaud, directeur du Service national pour l’unité des chrétiens, et co-secrétaire du CECEF.

Il ajoute que "c’est ensuite un lieu de réflexion, où les responsables d’Eglise, que ce soit les coprésidents ensemble ou l’Assemblée, écoutent régulièrement des théologiens, des historiens, des sociologues, qui font le point sur la société française, sur la place des Eglises en France. C’est l’occasion enfin de pouvoir décider d’actions communes".
 

Parler d'une seule voix sur les sujets de société

Parmi les projets menée par le Conseil d’Eglises chrétiennes en France,  on retiendra surtout des actions en faveur des droits humains, des réfugiés, et de l’écologie. Il est aussi depuis le début, un lieu de réflexion sur les questions de société. "En 1987, c’était très important que les Eglises chrétiennes parlent d’une seule voix sur les questions de société. Si vous regardez l’histoire du CECEP, il y a énormément de prises de parole concernant la société. Aujourd’hui la société attend que ce soient les religions toutes ensembles qui prennent la parole" explique la pasteure Jane Stranz, responsable du Service des relations avec les Églises chrétiennes à la Fédération protestante de France, cosecrétaire du CECEF.

Le Conseil d’Eglises chrétiennes en France est depuis 30 ans un lieu d’écoute de réflexion, d’initiatives. Il répond à deux exigences de la dynamique œcuménique. "D’abord la rencontre et ensuite le témoignage commun" conclut mgr Didier Berthet, évêque de St Dié et président du Conseil pour l’unité des chrétiens et des relations avec le judaïsme de la Conférence des Evêques de France. A noter que le Conseil d’Eglises chrétiennes soutient les rencontres œcuméniques, notamment la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier chaque année.
 

Sur le même thème :

Les dernières émissions