Peut-on parler de BD chrétienne?

Présentée par , , , , ,

S'abonner à l'émission

Parole protestante

samedi 13 janvier à 18h35

Durée émission : 25 min

Parole protestante

Rendez-vous au Festival de la BD à Angoulême

Peut-on parler de BD chrétienne ?

La réponse est oui !!! nous dit Marc Eelbo, membre du jury de CRIABD,(Centre religieux d'information et d'analyse de la bande dessinée) association œcuménique qui compte près de 160 membres, une quinzaine de BéDévoles et des correspondants dans 6 pays.
Passionné de bande dessinée et baignant dans un pays bien connu pour ses auteurs BD, Marc Eelbo a aussi d’autres passions : la nature, les mouvements associatifs, le moyen-âge, le tir à l'arc et les reconstitutions historiques utilisant ces deux thèmes.
« Je suis Bédéiste : Dès l'âge de 8 ans, mon père nous procurait le "Journal Tintin" qu'il lisait préalablement, dans les transports communs, en revenant de son travail.
La Belgique est un berceau de la BD, l'école de Marcinelle a inondé l'Europe en dessinateurs et j'ai suivi les carrières de nombreux d'entre eux, en BD classique et dans les thèmes qui me sont chers.
Ce qui m'a permis de seconder Roland Francart (d'être son porteur de valises), fondateur du CRIABD, pour monter des expos ou pour l'aider lors de déplacements dans divers festivals de la BD. Où nous exposons, faisons la promotion et vendons des BD chrétiennes. »
Marc Eelbo défend avec passion la BD chrétienne : « Il ne s’agit pas d’hagiographies ou de biographies d’hommes et femmes chrétiens dont les auteurs voudraient faire connaître la portée de leurs pensées. La BD chrétienne transmet un message chrétien, interroge sur la transcendance, invite à une réflexion spirituelle. C’est la rencontre d’un scénario, d’un graphisme et d’un message chrétien. Une autre façon d’évangéliser par le 9ème art. »

Marc Eelbo nous donne RDV au festival off de la BD d’Angoulême du 26 au 28 janvier 2018
CRIABD: Centre Religieux d'Information et d'Analyse de la BD. Le CRIABD est une association internationale sans but lucratif fondée à Bruxelles le 20 juin 1985.

http://www.criabd.be

Invités

  • Marc Eelbo , Membre du Jury de la BD chrétienne

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 18h35

"Ecclesia semper reformanda est" : prenant à cœur cette devise de la Réforme, l'équipe de Parole Protestante renouvelle son message en s'engageant davantage dans la vie locale. Nos missions : informer sur les activités des paroisses de Charente-Maritime, rencontrer des hommes et des femmes témoins de la Parole, participer aux débats de société, et, enfin et surtout, partager la lecture de la Bible et la spiritualité protestante.

Les présentateurs

Eric Gadras

Que fait un professeur d’allemand qui a exercé notamment à Tours et à Nantes, au lycée puis à l’université, quand il prend sa retraite comme l’on dit à La Rochelle ? Il dispose de « beaucoup » de temps et écoute de la musique !

Des travaux de recherche, exécutés en vue d’un doctorat, d’ailleurs inachevé, m’ont amené à privilégier la musique, spirituelle ou profane, écrite en Allemagne à l’époque dite baroque. Quoi de plus naturel que de faire partager ses joies d’auditeur devenu passionné ? Et voilà comment on devient « producteur bénévole» à RCF.

Michel Bouriau

Michel Bouriau, mari de Solange, 3 fils. Conteur-acteur. Protestant. Professeur. Ensemble, nous partageons le mystère, la foi des femmes de la Bible pour dessiner leurs gestes, leurs émotions, leurs résonances en nous.

Paola Authier

Docteur en Littérature allemande, j’ai exercé comme chef d’établissement en Seine Saint-Denis.
Depuis mon installation en Charente j’ai travaillé pour une maison d’édition comme lectrice et responsable de librairie et diffusion.
Grande lectrice depuis le berceau et littéraire dans l’âme ne me demandez pas d’aligner deux chiffres !!!

Olivier Escande

Anita Marengo

Dominique Josse