Présidentielle: "le conflit fait partie de la vie, l'affrontement est désastreux" pour Mgr Berthet

jeudi 20 avril 2017 à 7h17

Durée émission : 0 min

J-3 avant le premier tour de l'élection présidentielle. Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié, fait le point sur la campagne électorale qui s'achève.

Dernière ligne droite pour les onze candidats à la présidentielle. La campagne du premier tour est sur le point de s’achever. Une campagne en grande partie dominée par les affaires judiciaires et les petites phrases assassines au détriment des programmes et des questions de fond. Une tendance qui a laissé peu de place au débat. C'est ce que regrette notamment Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié.

"S’il y a un renouvellement que j’appelle de mes vœux, c’est vraiment que le temps de la campagne électorale soit un temps de débat de fond, et non pas des semaines ponctuées essentiellement par des annonces d’affaires, de démarches judiciaires qui sont assez lamentables et tristes. J’aimerai surtout que nos grands rendez-vous politiques soient des rendez-vous où le peuple français puisse dire oui et pas seulement non" explique-t-il notamment.

Dans leur lettre aux habitants de France publié en octobre dernier, l’épiscopat français avait appelé à retrouver le sens du politique et à refonder le contrat social. Et pour Mgr Berthet il s’agit pour notre société de retrouver une forme de communion. 

"C’est un dialogue permanent que d’être en cohésion sociale, voire en communion politique. Le mot communion a quelque chose de très profond à dire à la société : des personnes différentes qui ne peuvent pas se penser si elles ne sont pas dans l’échange. Notre société a trop souvent confondu le conflit et l’affrontement. Le conflit fait partie de la vie. L’affrontement est différent. L’affrontement est désastreux. Il engendre la colère et la fermeture" conclut l'évêque de Saint-Dié.

Pour en savoir plus sur la lettre des évêques de France "Dans un monde qui change retrouver le sens du politique", rendez vous sur eglise.catholique.fr.

Les dernières émissions