Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Rencontre entre le pape François et Donald Trump
Présentée par Pauline de Torsiac
Le Président américain poursuit sa tournée au Moyen Orient et en Europe. Il a rencontré le pape à Rome le 24 mai.
Après l’Arabie Saoudite, Israël et les territoires palestiniens Donald Trump est arrivé à Rome le 24 mai au soir. Il a rencontré le pape François ce 25 mai. Il est accompagné de son épouse et de sa fille. La rencontre a lieu sous haute sécurité. Nicolas Sénèze le correspondant à Rome du quotidien La Croix attache cette visite à une volonté de dialogue après les tensions des derniers mois.
Tout oppose les deux hommes : Pendant la campagne présidentielle américaine, le pape François n’avait d’ailleurs pas mâché ses mots à propos du candidat républicain : « Une personne qui pense uniquement à ériger des murs, et non à créer des ponts, n’est pas chrétienne. ».
Migrants, islam, changement climatique... les différences de vue sont évidentes. La rencontre entre le pape et le chef de la Maison Blanche a pu être constructive : les responsables de leurs équipes respectives se sont évertués à « aplanir les incompréhensions » entre les deux hommes, selon Nicolas Sénèze.
Donald Trump a également semblé plus mesuré depuis le début de sa présidence. Nicolas Senèze le voit « moins violent, mois emporté » comme lors de son discours sur l’islam en Arabie Saoudite.
Comme pour compenser les sujets de discorde, des émissaires américains sont aussi venus à Rome insister sur les points d’entente : comme la lutte contre l’esclavage moderne – un des engagements d’Ivanka Trump – ou encore la défense des chrétiens d’Orient. Sur ce dernier point toutefois le pape pourrait marquer sa différence lors de l’entretien, notamment à propos du contrat de 110 milliards de dollars signé avec les saoudiens.
Le pape François a remis au Président Américain un médaillon symbolisant la paix et son encyclique sur l'écologie. Des cadeaux hautement symboliques lorsque l'on sait ce qui oppose les deux hommes.
Among gifts from #Pope to #PresidentTrump are medallion symbolising peace and his encyclical #LaudatoSi on protecting the #environment pic.twitter.com/iixHoNKXv9
— Christopher Lamb (@ctrlamb) 24 mai 2017
Les dernières émissions
-
Diffusion
vendredi 5 janvier
6h08
L'actualité chrétienne
Mgr Marcuzzo: "Jérusalem est au-dessus des considérations politiques"
La situation à Jérusalem n'évolue pas favorablemen...
-
Diffusion
jeudi 4 janvier
6h08
L'actualité chrétienne
Un jeune français à la rencontre des chrétiens du bout du monde
"A cross in the world", une croix dans le monde. C...
-
Diffusion
mercredi 3 janvier
6h08
L'actualité chrétienne
Mgr Aveline rend hommage au père Maurice Borrmans
Le père Maurice Borrmans est décédé mardi dernier ...