Rencontre entre le pape François et Donald Trump

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'actualité chrétienne

mercredi 24 mai 2017 à 7h17

Durée émission : 4 min

Le Président américain poursuit sa tournée au Moyen Orient et en Europe. Il a rencontré le pape à Rome le 24 mai.

Après l’Arabie Saoudite, Israël et les territoires palestiniens Donald Trump est arrivé à Rome le 24 mai au soir. Il a rencontré le pape François ce 25 mai. Il est accompagné de son épouse et de sa fille. La rencontre a lieu sous haute sécurité. Nicolas Sénèze le correspondant à Rome du quotidien La Croix attache cette visite à une volonté de dialogue après les tensions des derniers mois.

Tout oppose les deux hommes : Pendant la campagne présidentielle américaine, le pape François n’avait d’ailleurs pas mâché ses mots à propos du candidat républicain : « Une personne qui pense uniquement à ériger des murs, et non à créer des ponts, n’est pas chrétienne. ».

Migrants, islam, changement climatique... les différences de vue sont évidentes. La rencontre entre le pape et le chef de la Maison Blanche a pu être constructive : les responsables de leurs équipes respectives se sont évertués à « aplanir les incompréhensions » entre les deux hommes, selon Nicolas Sénèze.
 
Donald Trump a également semblé plus mesuré depuis le début de sa présidence. Nicolas Senèze le voit « moins violent, mois emporté » comme lors de son discours sur l’islam en Arabie Saoudite.
 
Comme pour compenser les sujets de discorde, des émissaires américains sont aussi venus à Rome insister sur les points d’entente : comme la lutte contre l’esclavage moderne – un des engagements d’Ivanka Trump – ou encore  la défense des chrétiens d’Orient. Sur ce dernier point toutefois le pape pourrait marquer sa différence lors de l’entretien, notamment à propos du contrat de 110 milliards de dollars signé avec les saoudiens. 

Le pape François a remis au Président Américain un médaillon symbolisant la paix et son encyclique sur l'écologie. Des cadeaux hautement symboliques lorsque l'on sait ce qui oppose les deux hommes.
 

 

Les dernières émissions